MICHAEL MURRAY

Professeur et Interprète de Guitare

Les gauchers doivent-ils jouer sur une guitare pour gaucher ou sur une guitare régulière?

Les personnes gauchères qui veulent apprendre à jouer de la guitare doivent choisir entre jouer sur une guitare régulière pour droitier ou sur une guitare pour gaucher. Il n’existe pas de critères simples pour guider ce choix et contrairement à certains outils, comme les ciseaux par exemple, qui offrent des modèles clairement destinés aux droitiers et aux gauchers, on peut légitimement se demander si une guitare pour gaucher convient vraiment mieux au joueur gaucher.

Les statistiques

Les gauchers représentent quelque 10% de la population, et de ceux-ci 3% sont fortement latéralisés, alors que 7% démontrent un certain degré de dextérité mixte qu’on appelle ambidextrie. Les droitiers, pour leur part, représentent 90% de la population et 60% d’entre eux sont fortement latéralisés, alors que 30% affichent une dextérité mixte à différents niveaux. Les personnes dont le côté fort est particulièrement marqué vont préférer exécuter toutes leurs tâches avec leur main préférentielle, alors que les gens à dextérité mixte préféreront réaliser certaines tâches avec une main et d’autres tâches avec l’autre. La dextérité mixte se retrouve plus communément chez les gauchers que les droitiers, vraisemblablement parce que les gauchers doivent apprivoiser l’usage d’objets conçues pour les droitiers. Rares sont les individus véritablement ambidextres, c’est-à-dire qui font un usage égale de leur deux mains (moins d’un pourcent de la population), et même ceux-ci tendent à favoriser une main plutôt qu’une autre. Pour les tâches qui s’exécutent d’une seule main, la main préférentielle se manifeste assez clairement, bien que certaines personnes présentant une dextérité mixte ne favorisent pas la même main pour toutes les tâches de la vie courante. Cependant, pour ces tâches qui font appellent aux deux mains, la prédisposition naturelle est moins évidente. En effet, il apparaît assez communément dans l’exécution de tâches nécessitant les deux mains que des individus vont parfois choisir le côté qui ne correspond pas à leur latéralité naturelle, par exemple dans le maniement d’un bâton de hockey, de baseball ou de golf. Mais notons que jouer de la guitare représente un défi d’une toute autre ampleur que ces pratiques sportives, alors que les deux mains exécutent des mouvements difficiles et compliqués.

Pourquoi le manche de la guitare pointe vers la gauche

La guitare standard pour droitier est tenue avec le manche pointé vers la gauche. Cette tradition tire son origine de la guitare classique, qui était le style de guitare prédominant alors que l’instrument était en pleine évolution. Jusqu’au 20e siècle la guitare, à la fois classique et populaire, se jouait en pinçant les cordes avec les doigts (finger-picking) plutôt qu’avec un plectre. Lorsque les cordes sont ainsi pincées les deux mains exécutent des tâches complexes et difficiles, mais la main droite, qui pince les cordes, est celle qui est appelée à accomplir les tâches les plus compliquées. C’est pour cette raison qu’on a attribué à la main droite, la préférentielle pour le droitier, le rôle de pincer les cordes, alors que la main gauche s’active sur les frettes, avec comme résultat que le manche de la guitare est orienté à gauche.

On a vu cependant au cours du dernier siècle que jouer de la guitare avec un plectre est devenu beaucoup plus populaire et répandu, à un point tel que beaucoup plus de guitaristes aujourd’hui peuvent jouer avec un plectre qu’en pinçant les cordes de la guitare avec les doigts. Alors jouer avec un plectre est beaucoup plus simple que de pincer les cordes, mais l’orientation du manche est demeurée néanmoins fidèle à la tradition. On pourrait soutenir qu’en théorie, pour les guitaristes droitiers qui n’ont aucune intention de pincer les cordes avec les doigts, il peut s’avérer avantageux de jouer une guitare pour gaucher puisque la main préférentielle s’active sur les frettes, ce qui est plus complexe que l’utilisation du plectre. Mais on entend aussi plaider que la main préférentielle est davantage adaptée à garder le rythme que la main faible et, bien sûr, c’est la main droite qui s’acquitte de cette fonction, qu’on joue avec les doigts ou un plectre.

Donc, peu importe qu’on joue avec un plectre ou avec les doigts, les deux mains sont appelées à exécuter des tâches complexes et difficiles. Par conséquent, tout avantage gagné en confiant une tâche à la main préférentielle se trouve perdu par la main faible dans l’exécution de la sienne. Autrement exprimé, jouer de la guitare nécessite un degré d’ambidextrie qui l’emporte sur la latéralité naturelle du joueur.

Désavantages pratiques de jouer une guitare pour gaucher

Pendant longtemps il était très difficile de trouver des guitares pour gaucher et donc souvent le joueur gaucher ressentait qu’il n’avait d’autre choix que d’opter pour un instrument pour droitier ou de convertir une guitare standard en une guitare pour gaucher, sinon d’orienter le manche à gauche et jouer l’instrument tout simplement à l’envers. Il faut savoir qu’il existait à une certaine époque une forte stigmatisation à l’encontre des gauchers et le fait de jouer à gauche. Heureusement, les choses ont changé depuis, mais il n’en demeure pas moins que de nombreux désavantages se rattachent toujours à la pratique de jouer à gauche.

Bien que les guitares pour gaucher soient maintenant davantage disponibles, elles demeurent néanmoins plus difficiles à se procurer et plus dispendieuses que les instruments pour droitier. Plusieurs compagnies ne fabriquent même pas des instruments pour gaucher et celles qui le font s’en tiennent à une offre limitée de modèles. Donc décider de jouer une guitare pour gaucher signifie accepter plus souvent qu’autrement que vous ne pourrez pas acheter exactement la guitare que vous voulez, ou alors celle-ci sera plus dispendieuse. Encore que cette situation puisse vous sembler injuste, le fait est que les manufacturiers doivent encourir des frais supplémentaires significatifs associés à la modification de leur outillage pour fabriquer des guitares pour gaucher. Si on prend acte que les gauchers représentent seulement 10% de la population et que plusieurs joueurs gauchers jouent des guitares pour droitier, on comprendra que la demande pour des guitares pour gaucher est restreinte. Cette réalité peut être certes déplorée, mais il n’en demeure pas moins que la guitare est un des rares instruments pour lesquels une version pour gaucher est tout de même disponible. Des violons et des violoncelles pour gaucher sont très rares. Plus rares encore les pianos pour gaucher, en dépit du fait que les pianistes gauchers sont plus désavantagés à jouer des instruments pour droitier que les guitaristes gauchers (puisque les pianistes jouent les notes de la mélodie avec leur main droite non-préférentielle).

Cependant le principal désavantage de jouer une guitare pour gaucher n’est pas la sélection plutôt limitée d’instruments et leurs coûts d’acquisition prohibitifs, mais le fait que vous ne serez pas capable de jouer sur une guitare standard. À chaque fois que vous vous retrouverez dans une fête et que quelqu’un vous mettra entre les mains une guitare pour droitier, vous serez incapable d’en jouer. Pour faire de la musique vous devrez nécessairement transporter votre propre instrument avec vous, alors que si pouviez jouer une guitare pour droitier, l’instrument d’un autre musicien ou n’importe quelle guitare mise à votre disposition vous permettrait d’offrir une prestation. Voilà un ennui majeur incontournable pour les guitaristes gauchers aussi longtemps que les droitiers continueront de représenter 90% de la population.

Quelques observations personnelles

Je ne suis pas un gaucher moi-même mais j’ai enseigné à un grand nombre d’étudiants gauchers; la moitié d’entre eux jouaient des guitares pour gaucher et l’autre moitié des guitares pour droitier. Je n’ai jamais observé de différence dans l’habileté de ces deux groupes, c’est-à-dire les guitaristes gauchers qui jouaient à droite performaient généralement au même niveau que ceux qui jouaient à gauche. Des joueurs droitiers qui jouent à gauche sont plus rares étant donné les désavantages de jouer à gauche, mais on en trouve. J’ai déjà eu un étudiant droitier qui s’était blessé au petit doigt de la main gauche, de telle sorte que nous avons décidé d’un commun accord qu’il serait plus sensé pour lui de jouer à gauche. Cet étudiant a pu apprendre à jouer de son « mauvais côté » et il a fait des progrès aussi rapides que s’il avait joué à droite, du moins selon toute vraisemblance. Un de mes professeurs, qui était un gaucher jouant à droite, était reconnu pour la précision de son doigté exécuté pourtant avec sa main faible. D’ailleurs, si on examine la liste de guitaristes gauchers de grande renommée, on retrouve parmi eux autant de joueurs à gauche que de joueurs à droite. Et pour ajouter encore davantage à la confusion, le plus connu des guitaristes gauchers, Jimi Hendrix, semble avoir été ambidextre; il écrivait et mangeait avec la main droite alors qu’il lançait une balle et fumait avec la main gauche. L’analyse de ces observations est problématique du fait que, bien sûr, les guitaristes ne font pas l’apprentissage de la guitare des deux côté à la fois, alors comment déterminer qu’ils auraient été de meilleurs musiciens en jouant du côté autre que celui qu’ils ont choisi? De plus les guitaristes peuvent avoir été prédisposés à jouer du côté gauche ou du côté droit selon leur degré de dextérité mixte : les gauchers fortement latéralisés jouant à gauche et les moins latéralisés jouant à droite. J’ai également entendu parler de guitaristes gauchers qui ont tenté mais sans succès de jouer du côté droit et qui ont trouvé leur apprentissage facilité lorsqu’ils se sont mis à jouer du côté gauche. Je n’ai pas eu cette expérience avec aucun de mes étudiants, mais il n’est pas exclu que cette situation se présente parfois.

Cependant, selon moi, la guitare est un instrument ambidextre et nous possédons presque tous un certain degré d’habilité ambidextre. Cela ne signifie aucunement que l’orientation de la guitare est sans importance aucune dans le choix d’un débutant en particulier ou pour l’ensemble de ceux-ci. La plupart d’entre nous pourrions apprendre à jouer d’un côté comme de l’autre, mais il y a peut-être une direction qui favorise l’apprentissage pour un joueur en particulier. Il va sans dire que les statistiques et les tendances de la population en général ne peuvent pas être appliquées sans discernement à un cas particulier. En d’autres mots, alors que les tendances de la population dans son ensemble nous fournissent sans doute une information pertinente, chaque individu représente un cas particulier qui peut s’écarter de la norme. Le cerveau est un organe d’une complexité telle que la plupart de ses fonctions, y compris la latéralité, sont difficiles à étudier et donc imparfaitement comprises. Par conséquent, il n’existe aucune réponse définitive qui peut aider à déterminer de quel côté la personne gauchère devrait jouer. Chaque guitariste est un cas d’espèce et ultimement cette décision lui appartient.

Comment décider de quel côté jouer ?

La plus grande difficulté pour les débutants qui se demandent de quel côté ils doivent jouer est au départ leur inhabilité à jouer de la guitare. Cependant, même si vous êtes incapable de jouer, il demeure possible de tenir la guitare et d’imiter de votre mieux le jeu de chaque main dans la tentative de déterminer de quel côté vous ressentez le plus d’aisance. Essayez des guitares pour droitier et pour gaucher et voyez s’il y a une différence significative entre votre niveau de confort selon l’orientation du manche, ou alors si vous êtes à l’aise également des deux côtés. Si le magasin n’offre pas de guitares pour gaucher, essayez une guitare pour droitier à l’envers, c’est-à-dire avec le manche orienté à gauche, pour en arriver à vous faire une idée de votre préférence.

Ce qui importe le plus à mon avis c’est d’avoir l’esprit ouvert et d’essayer les deux côtés de jouer. J’irais jusqu’à recommander que même un droitier qui achète sa toute première guitare essaie la guitare pour gaucher dans le seul but d’en expérimenter la sensation. On s’entend que dans une large mesure les désavantages pratiques de jouer à gauche devraient dissuader la plupart des droitiers de faire ce choix, mais il n’en coûte rien d’essayer et si pour une raison quelconque un droitier ressent une aisance certaine lorsqu’il tient sa guitare du côté gauche, il devrait alors considérer de jouer de ce côté. Pour sa part, un gaucher devrait définitivement faire l’expérience de jouer d’un côté et de l’autre avant de choisir sa guitare et ne pas présumer du côté qui l’avantage. La personne gauchère ne doit pas croire que du seul fait d’être gauchère, et qu’il existe des guitares pour gaucher, qu’elle se doit absolument de jouer du côté gauche, à l’exemple d’un gaucher qui gagne indubitablement à utiliser des ciseaux pour gaucher. Il serait également erroné de penser que trop d’inconvénients sont rattachés à jouer à gauche et que par conséquent vous devez absolument jouer à droite, d’autant plus que c’est ce que fait la majorité des gens. Bien sûr, si vous essayez la guitare pour droitier et pour gaucher sans arriver à discerner une différence significative d’un côté comme de l’autre, des considérations d’ordre pratique pourront entrer en ligne de compte dans votre décision. Mais dans le cas que vous ressentiez une forte préférence à jouer d’un côté plutôt qu’un autre, c’est votre inclination qui devrait l’emporter sur toutes les considérations d’ordre pratique. Ce qui importe avant tout c’est que vous jouiez du côté le plus conforme à votre convenance et à votre prédisposition personnelle.