MICHAEL MURRAY

Professeur et Interprète de Guitare

Les marques recommandées

Les recommandations suivantes ciblent les guitares bas de gamme et à prix moyen convenant aux débutants, et non les guitares haut de gamme pour les joueurs plus avancés. De plus, étant donné le grand nombre de modèles et leur évolution incessante, mon propos se limitera ici aux marques recommandées et non aux modèles, sauf lorsque ceux-ci sont bien établis et peu susceptibles de changer. Tous les prix sont approximatifs et donnés en devises canadiennes. Je n’ai aucune attache aux compagnies paraissant dans cet article.

Les guitares pour enfants

Il n’est pas nécessaire d’encourir de grosses dépenses pour acheter une guitare que votre enfant, en pleine croissance, finira par délaisser. Ce qui importe avant tout c’est d’acquérir un instrument qui convient à sa taille et qui est facile à jouer.

Guitalele

La Guitalele est une petite guitare 1/4. Elle est à peu près de la taille d’une ukulélé mais compte six cordes plutôt que quatre et le même accordage que la guitare mais à un ton plus élevé, comme une guitare avec un capodastre au cinquième fret. Le ton plus élevé n’occasionne aucun problème puisque lorsque l’enfant passera à une guitare régulière le doigté qu’il a appris sur sa guitalele demeure inchangé, même si sa nouvelle guitare est accordée plus bas. La guitalele est le même instrument que la guitare requinto, cette petite guitare qu’on retrouve dans la musique espagnole et sud-américaine, qu’on a tout simplement rebaptisée pour en faciliter le marketing dans les pays anglophones où une guitare de cette taille ne repose sur aucune tradition. Cette guitare est très petite et convient particulièrement aux très jeunes enfants, alors que les enfants plus âgés feraient mieux d’apprendre sur des guitares plus grosses convenant davantage à leur taille.

Yamaha offre une guitalele à environ 150 $ alors que Kala présente des guitaleles d’une qualité supérieure dans la fourchette de 300 $.

Les guitares de petite taille

Bien que la guitare guitalele/requinto est jouée parfois par des adultes, puisque son ton élevé est apprécié dans certains ensembles de guitares, les guitares à taille réduite ont un accordage régulier et sont destinées normalement aux enfants seulement. Pour cette raison la plupart de ces instruments sont offerts à bas prix et aux dimensions 1/2, 3/4 et 7/8.

Beaver Creek, Ortega, Ibanez et Yamaha offrent des guitares de petite taille pour enfants en version cordes de nylon ou cordes en acier. Ces trois compagnies produisent des guitares 1/2 et 3/4 alors que Yamaha offre aussi une guitare 7/8. Fender produit des guitares 3/4 en version cordes en nylon et en acier. Pour sa part Cordoba offre le plus vaste éventail de guitares à taille réduite bien qu’il fabrique uniquement des guitares à cordes en nylon. Ce fabricant offre une guitare 1/4 qui, contrairement à la guitalele, offre un accordage régulier, en plus des modèles 1/2, 3/4 et 7/8.

Il existe aussi des guitares électriques de taille réduite. Comme beaucoup de guitares électriques à bas prix, celles-ci ont tendance à se désaccorder facilement. Cependant, beaucoup d’enfants pensent qu’il est plutôt cool de jouer de la guitare électrique et cela peut s’avérer une motivation supplémentaire les portant à répéter davantage. Puisque les guitares électriques ont un corps plus mince et plus petit que la caisse des guitares acoustiques, le choix de modèles de taille réduite est restreint puisque beaucoup d’enfants peuvent tout simplement jouer sur une guitare électrique de taille régulière, même si une guitare acoustique de taille régulière serait trop grosse pour eux. Des guitares électriques 1/2 existent pour des très petits enfants mais on parle ici de guitares plutôt bas de gamme offertes par des manufacturiers sans nom. Fender et Ibanez fabriquent des guitares électriques 3/4.

Guitares de salon

Les guitares de salon sont des instruments avec une caisse plus petite mais un manche de longueur régulière ou un peu plus court. Ces guitares sont conçues sur le style de guitares fabriquées à la fin du 19e siècle alors que les guitares étaient plus petites et souvent jouées lors de concerts intimes ou de rencontres dans un salon, une pièce qui, au 19e siècle, était plus ou moins de la dimension de la salle de séjour de nos maisons actuelles. Ces guitares ont souvent un son à la fois agréable et intimiste mais elles se sont démodées à mesure que se développaient des guitares plus grosses et plus puissantes. Elles ont connues dernièrement une recrudescence de popularité. De nombreux musiciens apprécient leur son chaleureux et avec l’amélioration de la technologie de l’amplification des guitares acoustiques, leur moindre puissance fait moins problème. Du fait de leur taille réduite ces instruments sont parfaits pour les enfants et pour les adultes moins grands, sans compter qu’ils sont très appréciés par ceux qui voyagent et veulent éviter le transport d’une guitare de taille régulière plus encombrante. En effet, la taille réduite de la guitare de salon explique que l’astronaute canadien Chris Hadfield a pu en emporter une avec lui sur la Station internationale spatiale.

Les guitares de salon peuvent être également la solution idéale pour ces enfants qui ne sont pas encore assez grands pour tenir une guitare de taille régulière mais qui le sont assez pour jouer sur un instrument qui offre un manche à l’échelle normale ou presque normale. Cependant, ces guitares sont destinées d’abord aux adultes, ce qui veut dire qu’elles dont disponibles dans tous les éventails de prix et les niveaux de qualité, y compris les modèles professionnels très dispendieux. Il peut également s’avérer judicieux de dépenser davantage pour une guitare de salon que pour une guitare de taille réduite pour enfant du fait que la guitare de salon, conçue pour être jouée par des musiciens de tout âge, ne sera pas nécessairement abandonnée par l’enfant devenu plus grand.

On trouve un large éventail de guitares de salon à cordes en acier dans toutes les fourchettes de prix. Beaver Creek, Fender, Ibanez, Gretsch, Dean fabriquent tous des guitares de salon à cordes en acier dans la fourchette de prix bon marché. Fender, Gretsch, Art et Lutherie, Yamaha et Takamine fabriquent des guitares de salon à cordes en acier milieu de fourchette. Il existe un moindre choix de guitares de salon à cordes en nylon mais Beaver Creek fabrique une telle guitare dans le segment bas de gamme, alors que la Motif, fabriquée par Godin, est une guitare de salon à corde en nylon à prix moyen.

Guitares classiques

Beaver Creek, Ortega, Cordoba, Washburn et Yamaha fabriquent tous des guitares bas de gamme dans la fourchette de 150 $ à 300 $. Bien que des instruments à ce prix ne soient pas des instruments haut de gamme, je suis plaisamment surpris par l’amélioration de telles guitares ces dernières années. Toutes ces marques fabriquent des guitares bas de gamme qui sont jouables et qui ne font pas obstacle à l’apprentissage des guitaristes débutants, bien que ceux-ci puissent vouloir un instrument d’une meilleure qualité lorsqu’ils auront atteint un certain niveau.

Bien que Beaver Creek se concentre sur la fabrication de guitare bon marché, les quatre autres compagnies fabriquent aussi des guitares dans la fourchette de prix moyen et supérieur. Yamaha offre le plus de variété avec des guitares de tous les prix et souvent avec la possibilité de choisir entre une table d’harmonie en épinette ou en cèdre pour plusieurs de leurs modèles.

J’ai recommandé dans le passé la ligne de guitares LaPatrie fabriquée par Godin pour les débutants. Cette marque a été discontinuée mais les noms des modèles (Etude, Concert, Presentation et Collection en ordre de coût/qualité) on été retenus et sont maintenant produites sous la marque Godin. Ce fabricant a également amélioré la qualité du bois utilisé pour fabriquer ses guitares et maintenant tous les modèles ont une éclisse et un fond en bois plein, alors qu’à l’époque de la marque LaPatrie seulement le modèle haut de gamme, la Collection, offrait une éclisse et un fond en bois plein. On peut bien sûr applaudir que la qualité des guitares ait été améliorée, mais il faut remarquer également que la hausse du prix des instruments, à mettre au compte justement du bois de meilleure qualité entrant dans leur fabrication, les ont rendus inabordables pour bon nombre de guitaristes débutants.

Guitares acoustiques

À moins que vous soyez de grande taille ou que vous prévoyiez jouer presque toujours debout, je recommande les guitares acoustiques avec une caisse plus petite telles les guitares Folk ou OM (Orchestra Model/Modèle Orchestre) plutôt que la plus grosse Dreadnought et les guitares Jumbo. J’ai vu bon nombre d’étudiants connaître de la difficulté à jouer sur des guitares trop grosses pour eux et même ceux qui se sont adaptés à leur instrument m’ont souvent exprimé que si c’était à refaire ils achèteraient une guitare plus petite. Les guitares à la caisse de résonance plus petite ont tendance à offrir un son plus agréable et plus raffiné, mais moins puissant que les gros instruments. Si vous préférez le volume plus puissant et le son de la Dreadnought ou de la Jumbo, alors assurez-vous que vous pouvez vous asseoir confortablement avec une telle guitare si vous croyez que vous allez jouer parfois en position assise.

Il existe encore plus de marques et de modèles de guitares à cordes en acier que de marques et de modèles de guitares classiques. Beaver Creek, Epiphone (marque Gibson), Fender, Ibanez, Takamine, Washburn et Yamaha ont tous des guitares dans le segment bas de gamme. Dans le segment prix moyen viennent se rajouter les fabricants Gretsch, Martin, Ovation, Taylor et Godin (Godin offre des guitares sous son propre nom en plus de quatre autres marques de guitares acoustiques. Art et Lutherie, Simon et Patrick, Norman et Seagull, tous avec des variations dans le style de fabrication.)

Guitares électriques

C’est dans le marché de la guitare électrique que la concurrence est la plus forte, avec un nombre de marques et de modèles trop nombreux pour énumérer ici. Le problème majeur avec les guitares électriques bas de gamme c’est de garder l’instrument accordé. Alors que les guitares classiques ou guitares acoustiques bas de gamme restent accordées, plusieurs types de guitares électriques bas de gamme se désaccordent constamment.  Ceci est très frustrant et je recommande pour cette raison que vous payiez un peu plus pour une guitare électrique pour débutant (environ 400 $) que vous débourseriez pour une guitare acoustique. Je recommande aussi d’éviter les guitares offrant la barre de trémolo (whammy bar) à moins de faire un achat dans la catégorie de prix de 500 $, et même alors faites de la recherche et lisez les critiques pour vous assurer de la qualité du trémolo sur la guitare concernée.  Les barres de trémolo sont bien connues pour désaccorder les guitares. Il existe de bons mécanismes de trémolo/écrou bloquant qui garde la guitare accordée, mais on ne les retrouve pas sur les modèles bas de gamme.
 
Epiphone (Gibson brand), Gretsch, Ibanez, Jackson, Squier (Fender brand), Yamaha et Washburn fabriquent tous des guitares électriques bas de gamme mais je recommande l’achat de leurs guitares à prix moyen. Les guitares électriques Godin et PRS se situent dans la tranche supérieure de l’offre à prix moyen. Epiphone est aujourd’hui la marque de guitare bas de gamme du fabricant Gibson malgré le fait qu’à l’origine Epiphone ait été le principal compétiteur de Gibson dans le créneau haut de gamme. Mais Epiphone, ayant été acheté par Gibson dans les  années 1950, a conservé sa vocation de fabricant haut de gamme jusque dans les années 1980, mais à partir de ce moment cette compagnie s’est vu assignée au segment bas de gamme.  Ceci explique que certaines guitares Epiphone sont considérées des guitares exceptionnelles mais que les plus neuves sont des modèles bas de gamme. Leur qualité s’améliore à mesure que le prix augmente cependant et on retrouve des guitares Epiphone dans le segment supérieur de la fourchette à prix moyen. Bien que les guitares Epiphone n’atteignent pas le niveau de qualité que les guitares plus dispendieuses de fabrication Gibson, les guitares Epiphone dans les versions Les Paul ou SG s’approchent du son des modèles Gibson plus chers. Fender offrent trois lignes de guitares: 1) la marque Squier du segment bas de gamme jusqu’au prix moyen, 2) les guitares de fabrication mexicaine qui portent le nom Fender dans la catégorie prix moyen et dont les numéros de série commencent par la lettre M, 3) et les Fenders de fabrication américaine qui sont plus dispendieuses.

Guitares de voyage

Les gens qui voyagent beaucoup, surtout par avion, se tournent souvent vers la guitare de voyage. Pour certains une guitare de taille réduite, telle une guitare de salon pourra faire l’affaire, mais même celles-ci sont souvent trop encombrantes pour être permises à bord d’un avion en tant que bagage d’accompagnement. Les guitares de voyage présentent des désavantages lorsqu’on les compare aux guitares de taille régulière et sont plus chères qu’un instrument normal d’une qualité similaire, donc je ne les recommande pas comme votre premier instrument ou comme votre guitare principale, sauf si vous êtes appelé à voyager fréquemment.
 
Traveler Guitar fabrique un éventail de petites guitares avec une caisse de taille vraiment réduite. Le manche de ces guitares est plus court que celui d’une guitare régulière puisque la tête est supprimée et la mécanique est incorporée dans la caisse même de la guitare. Ce fabricant offre des modèles de guitares classiques, acoustiques et électriques. Toutes ces guitares sont techniquement des guitares électriques puisque dans les faits toutes nécessitent de l’amplification pour produire un volume suffisamment puissant.  Elles peuvent également être jouées avec des écouteurs. Cependant, le manche des modèles de guitares classiques et de guitares acoustiques ressemblent davantage aux manches de ce type de guitare que le manche des guitares électriques, ce qui revient à dire que vous avez l’impression de jouer une guitare classique ou une guitare acoustique. Ces guitares ont un support amovible pour rendre la guitare plus grosse et plus confortable à jouer en position assise. Ces guitares se détaillent entre 400 $ et 500 $. Ce sont de petites guitares tout à fait intéressantes bien que je trouve que l’absence de caisse et leur légèreté rendent ces guitares instables (le manche bouge quand on joue) de telle sorte qu’il est ardu d’interpréter de la musique d’une exécution difficile sur ces instruments.
 
Yamaha offre le SLG200 dont un modèle avec cordes en nylon et un autre avec cordes en acier. Cette guitare possède une structure amovible qui ressemble en grosseur et par sa forme à la caisse d’une guitare régulière, ce qui est moins le cas pour le support de la Traveler Guitar, La Yamaha est donc un peu plus confortable à tenir lorsqu’on joue en position assise. Le manche est muni d’une tête et d’une mécanique, ce qui rend cet instrument plus long et un peu plus gros que la Traveler Guitar. Comme la Traveler Guitar, la Yamaha est une guitare électrique qui nécessite de l’amplification. Ses composantes électroniques sont toutefois supérieures à celles de la Traveler Guitar parce qu’elle se détaille dans une catégorie de prix supérieure de 900 $.
 
Pour ceux qui veulent une guitare de voyage qui demeure une guitare acoustique, je recommande la ligne de guitares Journey qui offre des modèles cordes en nylon et cordes en métal. Cet instrument est de la même taille qu’une guitare de salon acoustique avec un manche qui se détache de la caisse. Lorsque le manche est détaché la guitare peut être transportée dans un sac à dos vendu avec la guitare, de telle manière que l’instrument se range dans le compartiment à bagages d’accompagnement au-dessus des sièges d’un avion.  Lorsque la guitare est sortie de son sac et que le manche est attaché à la caisse, l’instrument est à toute fin pratique une guitare de salon de taille régulière avec un beau son et agréable à jouer. Ces guitares sont offertes à environ 800 $.

Les amplificateurs

Il existe un nombre d’amplificateurs de répétition qui sont bons, petits et peu dispendieux sur le marché aujourd’hui. Bien qu’on ne puisse pas s’attendre à la même qualité de son associée aux amplificateurs plus dispendieux, plusieurs amplificateurs de répétition aujourd’hui offrent un son remarquablement bon. La plupart comprennent des mécanismes d’effets spéciaux intégrés (traitement numérique qui modifie le son de la guitare) et quelques uns sont des amplificateurs à modélisation qui utilisent la numérisation pour imiter le son des amplis d’autres modèles d’amplificateur.  Lorsque cela fonctionne bien vous pouvez produire une grande variété de son à partir d’un seul ampli.
 
La série d’amplificateurs Roland Cube représente une bonne ligne de niveau bas de gamme d’amplis de répétition qui sont également des amplis à modélisation et offrent aussi un bon nombre d’autres effets sonores. Cette gamme comprend aussi un très petit ampli portable, le Micro Cube, qu’on peut brancher sur une pile or sur le réseau. Cet ampli offre la même qualité de son des autres amplis de la série Roland Cube, mais sacrifie un peu de puissance pour permettre une alimentation par piles. Si l’alimentation par piles est pratique pour vous, l’achat du Micro Cube est une bonne affaire, sinon achetez un des autres amplis de cette gamme. Vox fabrique également une bonne gamme d’amplificateurs à modélisation, tel le VT20X Plus, qui se détaille à environ 180 $. La gamme Vox est un concurrent sérieux à l’offre de Roland, donc faites l’essai des deux produits pour décider lequel vous préférez.
 
D’autres manufacturiers s’abstiennent de la fabrication d’amplificateurs à modélisation et se concentrent sur la production réussie d’un seul type de son. La plupart de ces amplis à non modélisation offrent tout de même des effets. La série Marshall MG est un exemple de ce type d’ampli et est disponible dans une variété de puissance en watts (plus on augmente la puissance en watts, plus l’ampli joue fort et coûte cher) avec une variété d’effets. Bien que cet ampli ne soit pas à lampes, comme les amplis plus dispendieux fabriqués par Marshall, il possède la technologie pour s’approcher de la production sonore qui a fait la réputation des amplis Marshall. Peavy offre également une série d’amplis à transistors qui imitent le son d’amplis à lampes appelée la série TransTube, avec des modèles tels Backstage, Rage et Bandit.
 
Alors doit-on acheter un ampli à modélisation on un ampli à non modélisation? Je crois qu’on peut légitimement soutenir que les amplis à non modélisation, comme ceux offerts par Marshall et Peavy, produisent en effet un son quelque peu supérieur aux amplis à modélisation qui reproduisent plusieurs sons mais aucun d’une manière vraiment excellente. En revanche, même si on peut être impressionné par la qualité du son de ces amplis bas de gamme, il y a une limite à la qualité sonore que des amplis à ce prix peuvent offrir. Ma recommandation personnelle dans cette fourchette de prix serait de choisir l’ampli à modélisation parce qu’il reproduit très bien beaucoup de sons et vous pouvez beaucoup vous amuser à reproduire différentes sonorités et effets. Je vous suggère d’attendre d’avoir l’argent pour acheter un ampli plus puissant et plus dispendieux qui offre le son que vous recherchez à un très haut niveau de qualité. Vous aurez alors aussi une meilleure idée du son que vous aimez. Cependant, je ne cherche aucunement à décourager ceux qui veulent faire l’essai des amplis à non modélisation que je recommande (ainsi que ces amplis que je n’ai pas recommandés. Il existe un grand nombre de marques, ce qui veut dire qu’il existe des bons et des mauvais amplis, comme des bonnes et des mauvaises guitares, dont je n’ai pas fait mention ici). Certains guitaristes apprécient une sonorité particulière et si un ampli à non modélisation reproduit celle-ci mieux qu’un ampli à modélisation, il ne faut pas craindre de choisir le premier plutôt que le dernier.