Bienvenue sur MichaelMurrayGuitar.com

Michael Murray

Bienvenue à mon site web. Je suis un professeur de guitare et un interprète qui offre des cours de guitare à Montréal. J’espère que vous apprécierez mes enregistrements, mes conseils, ainsi que mes articles et que vous trouverez instructif de prendre connaissance de mon expérience de vie en tant que musicien et professeur de guitare.

Écoutez-moi jouer

(Écoutez d’autres enregistrements ici)


Leçons de guitare

Les étudiants, pour la plupart, prennent une leçon d’une heure par semaine, mais j’offre également des leçons de guitare de 30 minutes pour les jeunes enfants. Je crois qu’une leçon de guitare d’une heure représente une période de temps optimale pour couvrir l’ensemble de la matière. La leçon de guitare de 30 minutes pourrait mieux convenir, par exemple, aux étudiants de moins de 10 ans trouvant difficile de s’appliquer pendant une heure entière, bien que certains soient capables d’un tel travail soutenu. Par ailleurs, les parents sont invités à assister aux cours. J’enseigne à des étudiants de tous les âges, des retraités jusqu’aux enfants de moins de dix ans (le plus jeune a 5 ans). (Tarif actuel: $20 pour un cours de 30 m; $40 pour un cours d’une heure).

Où j’enseigne

Le Plateau-Mont-Royal près de l'Université McGill, l'UQAM et le centre-ville de Montréal. Pour les utilisateurs du transport en commun, je suis avantageusement situé à proximité de la station de métro Sherbrooke.

Cours par Skype

Nombre de cours

Philosophie d’enseignement

La première chose à apprendre pour devenir un musicien accompli est de bien jouer votre instrument. Bien que cela puisse paraître aller de soi, il est étonnant de constater que les professeurs de la guitare s’écartent souvent de ce principe de base. Plusieurs professeurs de guitare enseignent des chansons ou des morceaux au tout début, sans se donner la peine d’inculquer la technique requise pour bien jouer celles-ci. Une telle approche, qui consiste essentiellement à apprendre à nager en se jetant à l’eau, condamne un grand nombre d’étudiants à vivre une expérience d’apprentissage peu profitable, c’est-à-dire que même ceux qui réussiront tant bien que mal à apprendre à jouer les chansons proposées se retrouveront néanmoins avec une technique chancelante qui aura des conséquences néfastes aux niveaux plus élevés de leur formation musicale. C’est pourquoi ma méthode vise d’abord à inculquer la base technique pour passer ensuite aux chansons et aux morceaux qui peuvent être interprétés grâce à cette technique. Cette approche demande initialement un peu plus de temps, c’est-à-dire vous ne piocherez pas vos chansons des Beatles préférées à votre premier cours, mais vous développerez en revanche une fondation solide sur laquelle vous bâtirez. Dans à peu près six mois, l’étudiant qui travaille sous la direction d’un professeur de guitare qui préconise une pareille démarche se retrouvera avec un répertoire beaucoup plus large qu’il jouera d’une manière infiniment plus satisfaisante que celui qui s’aventure dans un apprentissage moins structuré.

Je suis également de l’avis qu’un étudiant doit trouver sa propre source de motivation et que des cours de guitare doivent ultimement s’avérer agréables. Les étudiants plus jeunes ont parfois besoin de stimulants et d’un soutien plus marqué de la part de leurs parents pour répéter régulièrement et pour assister à leurs cours de guitare assidument, mais si un étudiant n’est pas porté à travailler je ne crois pas que le professeur de guitare ou les parents doivent user de contrainte excessive. On entend parfois des histoires de personnes qui ont vécu de mauvaises expériences avec des professeurs très autoritaires, critiques et exigeants. Je crois que la musique doit être associée à des valeurs positives dans la vie d’une personne. Si quelqu’un prend plaisir à jouer et à suivre des cours de guitare ceci le conduira à répéter bien davantage que toute forme de contrainte provenant de son entourage. L’étudiant qui ne s’amuse pas en jouant de la guitare ou en suivant des cours de guitare trouvera plus profitable d’investir ses énergies dans un autre domaine. De même, je pense que cela revient à l’étudiant de choisir le type de musique qu’il veut jouer. Mon travail, en tant que professeur de guitare, consiste à faire en sorte que l’étudiant jouera bien (ce qui passe par l’apprentissage de certaines pièces et des exercices incontournables), mais dès qu’il aura atteint un certain niveau de compétence, c’est à l’étudiant lui-même de décider de la direction musicale qu’il veut explorer dans le cadre de ses cours de guitare. Plusieurs de mes étudiants finissent par approfondir des styles musicaux entièrement différents que ceux d’abord envisagés.

Pour une description détaillée de mon approche pédagogique, lire l’article, Ma Méthode d’enseignement.

Genres musicaux

Je suis avant tout un interprète de la guitare classique, mais je suis devenu familier avec une grande variété de genres musicaux dans ma longue carrière de guitariste. Je suis donc un musicien et un professeur de guitare polyvalent. J’enseigne tous les genres de musique, du classique en passant par le rock, le blues et le jazz. Plusieurs de mes étudiants approfondissent plus d’un genre à la fois : « heavy metal » et musique classique, par exemple. J’enseigne également la guitare acoustique (classique et cordes métalliques) ainsi que la guitare électrique. Cette dernière présente une sonorité différente de l’instrument acoustique, mais les deux guitares se jouent à peu près de la même manière. Encore une fois j’ai des étudiants qui apprennent à jouer sur la guitare acoustique et la guitare électrique.

Langues parlées

Je parle quatre langues : l’anglais (ma langue maternelle), le français, l’allemand et le russe. Je compte actuellement des étudiants francophones et anglophones. J’ai également été professeur de guitare en Allemagne, où j’ai séjourné. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’enseigner la guitare en russe.

Sommaire Bio (cliquer ici pour une biographie plus complète)

Je suis un guitariste classique actif en tant qu'interprète et professeur à Montréal. Je suis diplômé de l’Université d’Ottawa et des deux écoles allemandes suivantes : Hochshule fuer Musik Franz Liszt; Weimar, Hochschule fuer Musik Koeln; Cologne. J’ai étudié sous la direction de professeurs de guitare de renommée internationale : Bruce Holzman (US), Patrick Roux (Canada), Thomas Mueller-Pering (Allemagne) et Zoran Dukic (Croatie). J’ai donné des concerts au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas, en République tchèque et en Russie.

Coordonnées

Vous pouvez me rejoindre au (514) 287-0810 ou par courriel à l’adresse suivante : michaelmurrayguitar@yahoo.ca (Notez que mon adresse courriel est .ca et non .com).

Classical Video

A studio recorded audio version of me playing the Carnival of Venice can be purchased from iTunes or from me directly here

Blues Video

Cours/Infos

L’achat d’une guitare

La première étape pour apprendre à jouer de la guitare c’est l’achat de l’instrument lui-même. Une telle démarche peut cependant s’avérer quelque peu problématique puisque la personne qui ne sait pas jouer de l’instrument n’est évidemment pas en mesure de savoir ce qu’elle recherche dans la guitare qu’elle veut acquérir. Imaginez vouloir acheter une voiture dont vous ne pouvez pas faire l’essai routier parce que vous ne savez pas conduire. Cette incapacité fait de vous une cible de choix pour des vendeurs peu scrupuleux, ou vous êtes à tout le moins susceptible de choisir un instrument à partir de mauvais critères. J’ai eu un bon nombre d’étudiants qui sont arrivés à leur tout premier cours avec une guitare de mauvaise qualité qu’ils avaient payé trop chère, ou qui ne convenait pas à leur taille. Ils auraient pu épargner des centaines de dollars s’ils m’avaient consulté avant d’acheter leur instrument, qui, par ailleurs, risque de nuire à leur apprentissage et devenir une source de frustration. Puisque vous jouerez des centaines d’heures sur cette première guitare, il est crucial de choisir un instrument que vous trouvez agréable à jouer.

Plus >>

 

Choisir un professeur de guitare

Choisir un professeur de guitare est la décision la plus importante que vous avez à prendre en début d’apprentissage de l’instrument. Votre premier professeur de guitare aura une influence sur votre façon de jouer votre vie durant, donc faire un choix avisé est crucial. Mon expérience personnelle démontre l’importance d’avoir un bon professeur de guitare dès le départ. Je réalise aujourd’hui que mes premiers professeurs étaient d’une compétence douteuse et.....


Plus >>

Locations of visitors to this page