Bienvenue sur MichaelMurrayGuitar.com
English Deutsch Русский Türkçe 中文      

Les gauchers doivent-ils jouer sur une guitare pour gaucher ou sur une guitare régulière?

Les guitaristes gauchers doivent choisir entre jouer sur une guitare régulière pour droitier ou sur une guitare pour gaucher. Il n’existe pas de critères simples pour guider ce choix et, contrairement à ces outils, comme les ciseaux, qui présentent des versions pour les droitiers et pour les gauchers, on peut sérieusement se demander si une guitare pour gaucher convient vraiment mieux au joueur gaucher.

Examinons d’abord pourquoi une guitare régulière pour droitier est tenue de telle sorte que le manche est orienté à gauche. La tradition qui veut que la guitare soit tenue de cette manière tire son origine, comme beaucoup de traditions entourant cet instrument, de la guitare classique qui a été le style de guitare dominant lorsque celle-ci se développait. Jusqu’au vingtième siècle la guitare, à la fois classique et populaire, se jouait en pinçant les cordes avec les doigts plutôt qu’avec un plectre. Lorsque la guitare est jouée dans ce style les deux mains sont appelées à exécuter des tâches complexes et difficiles, mais la main droite qui pincent les cordes est davantage sollicitée. C’est pour cette raison qu’on a attribué à la main droite - la plus forte pour le droitier - le rôle de pincer les cordes, alors que la main gauche s’active sur les frettes, avec comme résultat que le manche de la guitare est orienté à gauche.

Au cours du siècle dernier, jouer de la guitare avec un plectre est devenu beaucoup plus populaire et répandu, à un point tel qu’il y a beaucoup plus the joueurs qui peuvent jouer avec un plectre qu’en pinçant les cordes de la guitare avec les doigts. Alors jouer avec un plectre est beaucoup plus simple que de pincer les cordes, mais l’orientation du manche de la guitare est demeurée fidèle à la tradition. Je soutiens donc, qu’en théorie, pour les guitaristes droitiers qui n’ont aucune intention de pincer les cordes, il serait sensé de jouer sur une guitare pour gaucher puisque la main droite, qui est la plus forte, est celle qui s’active sur les frettes, ce qui exige une dextérité plus grande que le maniement du plectre. Par conséquent, je ne crois pas que les guitaristes gauchers qui utilisent un plectre soient désavantagés en jouant sur une guitare pour droitier et, au contraire, ils y trouvent peut-être leur profit.

Pour les guitaristes qui veulent pincer de la guitare, ou qui pensent qu’ils voudront adopter ce style éventuellement, les choses se présentent autrement. Bien que la main qui pincent les cordes est celle qui est appelée à faire le travail le plus difficile et complexe, en fait les deux mains sont appelées à exécuter des tâches qui exigent beaucoup d’adresse. Tout avantage gagné en confiant une tâche à la main la plus forte est annulé par le fait que l’autre main subit un désavantage égal. La question est donc de savoir si l’avantage d’avoir la main la plus forte pincer les cordes l’emporte sur les désavantages associés à jouer de la guitare pour gaucher. Il est important de remarquer qu’il y a de nombreux guitaristes gauchers qui pincent les cordes avec leur main droite et qui n’en sont pas moins des joueurs accomplis.

Un désavantage de jouer sur une guitare pour gaucher est que de telles guitares sont rares et donc normalement plus dispendieuses. Plusieurs compagnies ne font même pas d’instruments pour les gauchers et celles qui en fabriquent n’offrent que quelques modèles comprenant une version pour gaucher. Si vous jouez de la guitare pour gaucher vous devrez peut-être accepter de ne pas pouvoir vous acheter l’instrument qui vous intéressait le plus, et même lorsque celui-ci est disponible, vous devrez probablement débourser davantage pour vous le procurer. Bien que cela puisse paraître injuste, le fait demeure qu’il coûte cher aux manufacturiers d’adapter leurs machines pour produire des guitares pour gaucher. Si l’on considère que les gauchers représentent quelque 10% de la population et que parmi ces derniers vraisemblablement plus de 50 % jouent sur des instruments pour droitier, il devient évident que le marché pour de telles guitares est limité. De plus, il faut tenir compte du fait que la guitare est l’un des rares instruments qui offrent des modèles pour les gauchers. À titre d’exemple, bien que des pianos pour gaucher existent, ils sont extrêmement rares, même si les pianistes gauchers sont plus désavantagés en jouant d’un instrument pour droitier que les guitaristes gauchers le sont.

Cependant, le principal inconvénient de jouer de la guitare pour gaucher n’est pas le choix limité d’instruments et leur coût, mais le fait que vous serez inapte à jouer sur une guitare régulière. Chaque fois que vous serez à une fête et que quelqu’un vous mettra une guitare entre les mains, vous vous retrouverez tout bêtement incapable d’en jouer. Si vous voulez jouer vous devrez toujours transporter votre propre instrument avec vous alors que si vous étiez un joueur droitier vous pourriez emprunter la guitare d’un autre musicien ou jouer sur toute guitare mise à votre disposition. Plusieurs de mes étudiants qui jouent de la guitare pour gaucher m’ont exprimé que cet inconvénient s’avère incroyablement frustrant.

Je ne suis pas gaucher moi-même et je ne recommande pas que tous les joueurs gauchers optent pour des guitares pour droitier. Je crois cependant qu’un guitariste en début d’apprentissage se doit de considérer sérieusement s’il y a un véritable avantage à jouer de la guitare pour gaucher et si cet avantage n’est pas dans les faits annulé par tous les désavantages de jouer d’une telle guitare. Il ne faut surtout pas croire, si vous êtes gaucher, que ces guitares, qu’on dit pour gaucher, vous faciliteront les choses, à la manière des ciseaux pour gaucher qui favorisent la personne gauchère. Je recommanderais que tout gaucher qui achète sa première guitare essaie celle pour gaucher et celle pour droitier pour décider avec quel instrument il se sent décidément le plus à l’aise. Si vous sentez un agrément marqué à tenir la guitare pour gaucher, il est probablement préférable alors de jouer sur celle-là. Si vous trouvez qu’un ou l’autre instrument est à peu près de commodité égale, il est alors sans doute mieux de choisir une guitare régulière pour droitier.