Bienvenue sur MichaelMurrayGuitar.com
English Deutsch Русский Türkçe 中文      

Comment décider quel type de guitare s’acheter ?

Ce court questionnaire vous aidera à décider quel type de guitare vous acheter.

Est-ce que je veux une guitare électrique ou acoustique ?

Cette décision devrait reposer sur le type de musique que vous voulez jouer, si vous acceptez d’être astreint à l’utilisation d’un amplificateur et d’assumer cette dépense supplémentaire. Une guitare acoustique est indépendante du fait qu’aucune autre composante n’est requise pour en jouer. Avec une guitare électrique vous aurez besoin d’un amplificateur pour jouer à un niveau de puissance audible, ce qui exige une dépense supplémentaire reliée à l’achat de l’ampli, sans compter le dérangement associé au transport de l’ampli là où vous voulez jouer. Si toute la musique que vous aimez interpréter est pour la guitare électrique et vous êtes prêt à assumer la dépense et l’inconvénient reliés au transport d’un ampli, alors n’hésitez pas à acheter une guitare électrique. Si vous préférez le son acoustique et que vous voulez éviter la dépense et les inconvénients associés à un ampli, alors optez pour la guitare acoustique, une guitare classique à cordes de nylon ou une guitare sèche (cordes métalliques). Il n’est pas du tout vrai qu’il soit préférable d’apprendre à jouer sur une guitare acoustique plutôt qu’une guitare électrique puisque les trois types de guitare se prêtent bien à l’apprentissage des bases de l’instrument.

Le coût de l’instrument est-il une considération majeure pour vous ?

Des guitares électriques convenables pour débutant sont plus dispendieuses que les acoustiques. Bien qu’on puisse trouver des guitares électriques à très bas prix, de tels instruments sont souvent d’une qualité très mauvaise et pire que des acoustiques bas de gamme. Plus particulièrement, ces guitares électriques se désaccordent constamment, ce qui est très frustrant lorsque vous apprenez à jouer. Même si vous jouez bien votre musique sera désagréable à entendre sur une guitare désaccordée. C’est pourquoi je recommande normalement qu’on dépense 300 $ pour l’achat d’une nouvelle guitare acoustique, mais un minimum de 400 $ pour acquérir une guitare électrique. Si vous vous portez acquéreur d’une guitare électrique vous aurez également besoin d’un petit ampli d’environ 150 $. Donc, pour l’achat d’une guitare électrique et d’un ampli qui durera plusieurs années et ne sera pas une source de frustrations, ou qui ne nuira pas à votre apprentissage, vous devrez payer environ le double de la somme requise pour l’achat d’une guitare acoustique d’un niveau similaire. Si vous avez peu de moyens financiers et que vous voulez acheter un instrument pour moins de 300 $, je recommande une guitare classique. Des guitares sèches bas de gamme ont tendance à offrir une jouabilité détestable du fait que des cordes métalliques sur un manche de guitare de mauvaise qualité soient difficiles à presser. Bien qu’aucune guitare dans cette fourchette de prix ne soit très bonne, les guitares classiques bon marché offrent à tous le moins l’avantage d’être plus faciles à jouer que les guitares sèches bas de gamme et elles ne se désaccordent pas constamment comme les guitares électriques bas de gamme.

J’ai de gros doigts avec les bouts charnus

Cet aspect est souvent oublié lorsqu’on choisit une guitare. Les personnes avec de gros doigts ou avec la pulpe des doigts charnue auront souvent de la difficulté à jouer sur des guitares avec un manche étroit parce que lorsqu’elle presse une corde, le bout de leur doigt déborde sur la corde au-dessus ou en-dessous et l’empêche de jouer, ce qui est à éviter si l’intention est d’entendre les deux cordes. La plupart des guitares sèches acoustiques ont des manches étroits, donc j’ai souvent des étudiants, des hommes de forte taille normalement, qui ont de la difficulté à les jouer parce que leurs doigts sont trop gros. Je recommande que les débutants avec de gros doigts apprennent à jouer sur une guitare classique parce que son manche beaucoup plus large offre plus d’espace entre les cordes. Les guitares électriques sont normalement appropriées pour de telles personnes puisque même si elles offrent des manches étroits, les cordes d’une guitare électrique sont montées beaucoup plus basses que sur une guitare sèche, donc la corde est plus basse que la pulpe du bout du doigt. Il existe des guitares sèches avec un manche plus large, mais elles sont assez rares, donc vous devrez peut-être faire des recherches pour en trouver, si c’est ce que vous voulez. Même si vous n’avez pas encore appris à jouer, il est facile de déterminer si un manche de guitare est trop étroit pour vous. Pressez une corde, entre deux autres cordes, du bout d’un doigt. Si les cordes au-dessus ou au-dessous de celle que vous pressez ont un dégagement et ne touche pas à votre doigt, alors le manche vous convient. Si l’un ou les deux cordes touche la face externe or interne du bout de votre doigt, vous devriez faire l’essai d’une guitare avec un manche plus large.

J’ai de petites mains

De petites mains chez un adulte font moins problème que des grosses mains puisqu’un adulte avec de petites mains est normalement capable de jouer des trois types de guitare. Ceci étant dit, il est vrai que les guitares classiques ont le manche plus large que les guitares sèches ou électriques, donc le débutant avec de petites mains voudra peut-être faire l’essai des trois types de guitares d’abord pour voir celui qui lui convient le mieux. Les enfants ont des mains beaucoup plus petites que les adultes, donc selon leur âge et leur taille, il est parfois préférable pour eux de jouer sur des guitares de plus petites dimensions, c’est-à-dire réduite de moitié, au 3/4 ou au 7/8.

Je suis de grande taille ou de petite taille

Les personnes de grande taille ont normalement peu d’ennuis avec les dimensions de la guitare en autant que le manche n’est pas trop étroit pour leurs doigts. Des personnes de petite taille ou de taille moyenne peuvent parfois trouver difficile de jouer confortablement en position assise avec des guitares sèches. Beaucoup de guitares sèches, mais pas toutes, ont des corps très gros; elles ont été conçues pour être jouées debout, même si la plupart des gens jouent toujours assis ou presque. Souvent de nouveaux étudiants se présentent à mes cours avec une guitare surdimensionnée pour eux en position assise. Plus particulièrement, la guitare sèche de style dreadnought ou jumbo offre un corps de forte dimension qui devrait être évité si une personne est de petite taille et contemple de jouer en position assise. Les guitares classiques et électriques ont un corps plus petit et leurs dimensions semblent mieux convenir aux personnes de petites ou de grande taille qui jouent soit debout ou en position assise. Même si la guitare sèche de style dreadnought est la guitare sèche la plus répandue, on retrouve des guitares sèches avec un corps plus petit. Une personne de petite taille devrait acquérir une de ces guitares sèches aux corps plus petits, une guitare classique ou une guitare électrique. Les parents devraient également être attentifs aux dimensions de la guitare qu’ils offrent à leur enfant et considérer un instrument réduit de moitié, au ¾ ou au 7/8. Quelquefois des enfants arrivent à leurs premier cours avec une guitare dreadnought qui est presque aussi grosse qu’eux et qui sera par conséquent certainement difficile à bien jouer pour ces derniers.

Je veux jouer le style finger-picking

Si votre but est de jouer le style finger-picking, je vous recommande l’achat d’une guitare classique. Il est possible de faire du finger-picking sur toute guitare, mais les guitares classiques sont spécialement conçues pour ce style alors que les guitares sèches et les guitares électriques sont davantage conçues pour l’utilisation d’un médiator (pick). Il existe des guitaristes qui pratiquent le finger-picking sur des guitares sèches, mais beaucoup de guitaristes professionnels qui pratiquent le finger-picking jouent sur une guitare sèche dont la conception hybride emprunte à la guitare classique et à la guitare sèche. Cependant ces guitares sèches hybrides conçues pour le finger-picking ne sont pas communément disponibles dans la fourchette de prix des guitares pour étudiant.

Le style de musique que je veux jouer devrait-il déterminer le type de guitare que j’achète ?

Il est possible d’apprendre les rudiments de la guitare sur l’un ou l’autre des trois principaux types de guitare. Donc si le style de musique particulier que vous voulez apprendre fait usage d’une sorte de guitare, il n’y a pas de raison de ne pas acheter ce type de guitare (sauf la dépense supplémentaire associée à l’achat d’une guitare électrique). Certains styles de musique se prêtent à tous les types de guitare alors que d’autres styles se marient mieux à un type particulier. Par exemple, la musique classique convient mieux au son de la guitare classique qu’à celui d’une guitare électrique, et pareillement le heavy metal convient mieux à la guitare électrique qu’à la guitare classique. Ne vous laissez pas détourner de l’achat d’une guitare classique par son nom si jouer de la musique classique ne vous intéresse pas. Il est possible de jouer plusieurs styles de musique sur une guitare classique et de fait beaucoup de musiciens qui jouent sur des acoustiques avec des cordes de nylon ne jouent pas de la musique classique. Il y a une plus grande différence de sonorité entre une guitare électrique et une acoustique qu’entre deux types de guitares acoustiques. Si vous préférez une guitare acoustique la première considération devrait être quelle guitare convient le mieux à vos doigts et à votre taille et la seconde quels types de cordes vous préférez : en nylon ou métalliques. Si votre style ou votre son préféré devait changer plus tard il sera toujours le temps d’acquérir un autre type de guitare.

Devrais-je acheter une guitare électrique avec une barre de tremolo (whammy bar) ?

La barre de trémolo sur la guitare électrique (le mécanisme sur le chevalet sur lequel on tire ou on appuie pour changer le ton des cordes) est amusante et cool. Cependant les barres de trémolo ont tendance à faire en sorte que la guitare se désaccorde constamment. Donc, à moins que vous vouliez acquérir une guitare dans la fourchette de prix milieu de gamme (500 $ à 1 000 $) avec une barre de trémolo convenable, vous devriez carrément éviter l’achat d’une guitare électrique qui offre une barre de trémolo. Le plaisir que procure une barre de trémolo sera gâché par la frustration de jouer une guitare qui se désaccorde sans cesse. Un chevalet fixe sera toujours plus stable qu’une barre de trémolo, alors si votre style de musique ne demande pas expressément l’utilisation de cet effet, n’achetez pas une guitare avec une barre de trémolo. Cependant les barres de trémolo de bonne qualité sont conçues pour éviter que la guitare se désaccorde et sont tout à fait stable. Donc, si vous voulez cette barre assurez-vous tout simplement de dépenser suffisamment pour acquérir un mécanisme de qualité.

J’ai déjà une guitare. Dois-je en acquérir un autre type ?

Un grand nombre d’étudiants arrivent à leur premier cours et me demandent : « J’ai une guitare (insérez un des trois types de guitare) mais quelqu’un m’a dit qu’il valait mieux apprendre à jouer une guitare (insérez le type des deux guitares qui restent). Dois-je acheter une autre guitare? » La réponse dans la plupart des cas est non! Si vous avez déjà un de ces types de guitares il n’est pas normalement nécessaire d’acheter un autre type, même si votre guitare actuelle n’est pas idéale pour le style de musique que vous voulez jouer. La technique de base requise pour jouer des trois guitares est identique, même si chaque type est associé à un style particulier de musique pour lequel il convient mieux. Bien entendu, à un moment donné vous devrez acheter une autre guitare si vous avez une guitare électrique et vous voulez interpréter de la musique classique ou, à l’inverse, si vous avez une guitare classique et vous voulez jouer du heavy metal. Cependant, vous pouvez apprendre les rudiments sur n’importe quelle des trois guitares pour voir si vous aimez jouer de l’instrument avant de dépenser pour acquérir une nouvelle guitare.

La seule exception à ce que nous venons d’expliquer se rencontre si votre apprentissage est laborieux parce que vous avez un mauvais instrument, ou l’instrument est bon mais ne convient pas à votre taille. Apprendre à jouer sur un instrument d’une jouabilité médiocre dresse des obstacles inutiles sur votre route pour devenir un bon musicien. Beaucoup de gens ont abandonné la guitare en pensant qu’ils étaient incapables d’apprendre à jouer, ou pas assez talentueux, lorsqu’en réalité le problème était à mettre au compte de la piètre jouabilité de leur instrument, ou au fait que leur guitare ne convenait pas à leur taille; leurs aptitudes n’étaient nullement en cause. En tout début d’apprentissage, avoir une guitare d’une qualité convenable et qui est facile à jouer importe bien davantage que le type de guitare sur laquelle vous jouez.

 

 

Page finale: Les marques recommandées