Bienvenue sur MichaelMurrayGuitar.com
English Deutsch Русский Türkçe 中文      

Conseils pratiques sur comment chercher un professeur de guitare

-Ne pensez pas prendre un professeur médiocre en début d’apprentissage en vue d’en avoir un meilleur plus tard. Prenez le meilleur professeur que vous pouvez trouver, ou vous payer, d’entrée de jeu.

-Faites de la qualité de l’enseignement une priorité absolue lorsque vous cherchez un professeur, bien avant toute préoccupation concernant la commodité, l’endroit où se donne la leçon et à quelle heure, le tarif, etc.

-En début d’apprentissage il est plus important d’avoir un professeur qui vous enseignera à bien jouer de l’instrument que de trouver quelqu’un qui se spécialise dans votre style de musique préféré.

-Ne craignez pas de faire l’essai de plusieurs professeurs avant de choisir celui avec lequel vous voulez étudier.

-Des cours privés sont de loin préférables à des cours collectifs.

-À votre première leçon, demandez au professeur de guitare de vous jouer un morceau qui vous permettra de juger de son niveau de maîtrise de l’instrument.

-Bien que l’opinion de musiciens amateurs, débutants ou intermédiaires ne soit pas tout à fait à écarter lorsque vous prenez des renseignements sur le compte d’un professeur, vous devriez à tout le moins consulter quelques joueurs avancés ou professionnels.

-N’acceptez pas un professeur négatif. Tout professeur qui vous blâmerait de ne pas faire les progrès escomptés ou remettrait en cause votre talent démontre à la fois de l’incompétence et une propension à l’instabilité psychologique. Vos cours doivent être une occasion d’épanouissement personnelle et de plaisir à faire de la musique et en aucun temps fournir un prétexte à quelqu’un pour vous rabaisser. Le nombre d’étudiants de la guitare qui, répétant consciencieusement, n’arrivent pas à apprendre à jouer de la guitare à un niveau convenable est très faible; le nombre de professeurs qui ne peuvent pas enseigner à un étudiant moyen, mais consciencieux, à jouer à un niveau acceptable est beaucoup plus élevé.

-Pour nuancer l’affirmation précédente, l’étudiant doit également se livrer à une introspection de bonne foi. Bien qu’il soit vrai que certains professeurs blâment indûment leurs étudiants pour leur peu de progrès, beaucoup d’étudiants aussi condamnent leurs professeurs injustement. Avant d’incriminer le professeur demandez-vous si vous répétez suffisamment et si vous suivez fidèlement ses directives, ou si vous ne faites pas un peu à votre tête.

-Soyez patient et assurez-vous d’avoir des attentes raisonnables. J’ai quelquefois des étudiants qui veulent jouer ou qui s’attendent de travailler des morceaux extrêmement difficiles après six mois d’étude. Il faut apprendre à marcher avant de pouvoir courir. Il ne faut pas se cacher que faire justice sur le plan technique et de l’interprétation à des morceaux de répertoire exige une formation de longue durée.

-À la fin il vous revient de déterminer qui est un bon professeur pour vous. Si le style particulier d’un professeur, sa méthode ou son niveau de connaissance ne répondent pas à vos attentes, n’hésitez pas à chercher un professeur qui vous conviendra davantage.

 

L’état actuel de l’enseignement de la guitare