Bienvenue sur MichaelMurrayGuitar.com
English Deutsch Русский Türkçe 中文      

Déterminez vos priorités lorsque vous cherchez un professeur de guitare

La plupart des gens s’efforcent de découvrir un professeur de guitare sans avoir une idée claire de ce qu’ils veulent. Cherchez-vous le meilleur professeur que vous pourrez trouver ou d’autres facteurs entrent-ils en jeu, comme le tarif et la proximité du professeur? Voulez-vous jouer uniquement pour vous amuser, sans trop vous soucier de la qualité de votre interprétation ou aspirez-vous à atteindre un certain niveau de compétence sur l’instrument?

Selon mon expérience la plupart des gens souhaitent devenir à tous le moins des musiciens compétents. C’est à ces personnes que s’adresse cet article puisque si devenir un bon joueur n’est pas une préoccupation pour vous alors peu importe au fond votre choix de professeur. Il est assez facile d’affirmer que de trouver un professeur compétent est votre priorité, mais c’est le processus de recherche mis en branle qui fera en sorte qu’un heureux résultat est probable ou non. Quelques uns des facteurs qui font obstacle à trouver un bon professeur sont :

Une recherche insuffisante

Aucun permis n’est requis pour se déclarer professeur de guitare. Donc il s’ensuit des degrés de compétence extrêmement variables d’un professeur à l’autre. Trop d’étudiants vont faire confiance sur parole à un professeur qu’ils ont en vu qui se dit qualifié pour enseigner la guitare. D’autres prennent pour acquis que fréquenter une école de musique garantit qu’on mettra à leur disposition un professeur de guitare qualifié, mais souvent ce n’est pas le cas. En fait, pour trouver le meilleur professeur disponible dans votre quartier, il est nécessaire d’en appeler plusieurs et de s’informer de leurs qualifications. La nature de ces qualifications sera discutée dans une autre section.

La proximité du professeur

La proximité est souvent un obstacle à trouver un bon professeur. Si vous voulez investir du temps à apprendre l’instrument convenablement vous devriez être prêt à vous déplacer au-delà de votre quartier si nécessaire. Le temps est assurément une ressource précieuse mais il faut tenir compte du temps perdu à répéter de manière peu efficace si vous n’avez pas un bon professeur. Conduire à l’autre bout de la ville une fois par semaine pour étudier avec un professeur qualifié vous permettra de faire un meilleur usage de votre temps que d’étudier avec un mauvais professeur, même s’il donne des leçons dans votre quartier. Des personnes qui sont intéressées seulement par un professeur qui enseignera à leur domicile me contactent parfois. Alors il faut savoir que qu’un professeur qui enseigne chez ses étudiants consacre beaucoup de temps à ses déplacements, surtout lorsqu’il s’agit de parcourir les rues d’une grande ville comme Montréal. Même si j’exigeais pour mes déplacements et ma leçon un tarif égal, et que j’évitais tout préjudice à l’ensemble de ma rémunération, il n’en demeure pas moins que je pourrais enseigner à beaucoup moins d’étudiants. Alors je préfère de loin donner des leçons à un plus grand nombre d’étudiants que de me déplacer aux quatre coins de la ville de Montréal. Il y a des professeurs qui acceptent de se rendre au domicile de l’étudiant, mais est-ce les meilleurs professeurs dans votre ville? Je ne me permettrai pas de déclaration à l’emporte pièce en affirmant que de tels professeurs sont tous mauvais, mais je questionnerais les motifs d’un enseignant qui choisirait une telle façon de faire alors que la plupart des professeurs de guitare qualifiés qui vivent à Montréal depuis un certain temps peuvent se bâtir une large clientèle en donnant des cours dans un seul endroit. Dans le meilleur des cas celui qui veut des leçons à domicile réduit grandement son choix de professeurs disponibles dans sa ville.

Les tarifs

Les tarifs que les étudiants s’attendent ou veulent payer varient beaucoup et sont souvent peu réalistes en tenant compte du fait qu’il s’agit de retenir les services d’une personne hautement qualifiée. Assurément il y a des professeurs qui acceptent d’enseigner la guitare à tarif réduit, mais ces ceux-ci sont-ils réellement compétents? La plupart des professeurs qualifiés ont un niveau de formation comparable à celui d’un médecin ou d’un avocat, et pourtant ils sont loin de commander les tarifs de ces professionnels. À moins d’être un professeur dans une université, l’enseignement de la guitare n’est pas une profession qui offre une rémunération constante et assurée. Il est impossible de comparer le tarif d’un professeur de guitare avec le taux horaire d’une personne qui travaille 40 heures par semaine avec un salaire fixe assuré et dont le temps supplémentaire est payé. Par conséquent un bon professeur exigera un tarif qui correspond à ces qualifications. Vous ne pouvez pas juger d’un professeur seulement d’après ce qu’il prend par leçon, mais la plupart des professeurs qualifiés exigent davantage que ceux qui le sont moins. Si vous n’avez pas les moyens de payer le tarif d’un bon professeur, voyez s’il n’est pas possible de prendre des leçons moins souvent qu’une fois par semaine. Il est préférable d’avoir des leçons à moindre fréquence avec un bon professeur que des leçons hebdomadaires avec un professeur mauvais ou médiocre. Si cela s’avère impossible demandez au professeur s’il a des élèves avancés qui enseignent et qui peuvent vous fournir un encadrement pédagogique à moindre coût. Quoi qu’il en soit, un bon professeur finira par vous coûter moins cher même si son tarif est plus élevé qu’un professeur moins qualifié à meilleur marché. Vous atteindrez vos objectifs plus rapidement, vous vous éviterez des années de frustration en vous demandant pourquoi vous ne pouvez pas jouer au niveau visé et vous n’aurez pas à investir temps et argent plus tard à vous défaire de mauvais plis qui sont autant d’obstacles à votre progrès.

Quoi rechercher chez un professeur de guitare