Bienvenue sur MichaelMurrayGuitar.com
English Deutsch Русский Türkçe 中文      

La recherche d’une guitare

Sélectionnez d’abord quelques magasins où vous effectuerez votre recherche pour une guitare. La vaste majorité des magasins de musique sont de bonne réputation et leurs prix raisonnables, mais il y a aussi des magasins peu recommandables. La meilleure façon de découvrir les bons magasins est de vous informer auprès de quelqu’un qui achète beaucoup d’équipement musical. Un musicien qui joue dans un groupe est probablement une très bonne source d’information, en tout cas supérieure à votre voisin qui n’a acheté qu’une guitare dans sa vie. Les magasins du centre-ville ont tendance à être un peu moins chers que les commerces en banlieue. C’est parfois un bon signe qu’un magasin offre une école de musique. Le détaillant qui voit ses clients comme des étudiants potentiels de son école a un intérêt supplémentaire à leur vendre des instruments qui assurent leur satisfaction. Mais un magasin qui affiche des escomptes de 60% dans sa vitrine en permanence devrait inspirer moins confiance. Un autre mauvais signe c’est lorsque le magasin vend surtout des marques sur lesquelles vous ne pouvez pas trouver de l’information sur Internet, c’est-à-dire des marques génériques plutôt que reconnues. D’ailleurs, la qualité de l’entretien des instruments vendus est un bon indicateur du sérieux d’un magasin. Lors d’une visite récente chez un détaillant, j’ai essayé plusieurs guitares si désaccordées qu’il était évident qu’elles avaient été désemballées et tout de suite étalées sans qu’on se donne la peine de les accorder. J’ai immédiatement conclu que je ne voulais pas faire affaire avec un tel marchand. La plupart des magasins de musique connaissent des périodes de moindre achalandage, alors que les vendeurs sont peu occupés; si ces derniers ne peuvent pas consentir l’effort pendant ces périodes tranquilles pour accorder leurs guitares, il y a fort à parier que l’entreposage et l’entretien des instruments laissent aussi à désirer.

Il est toujours préférable de faire un peu de recherche sur les guitares disponibles dans votre fourchette de prix avant d’entrer dans un magasin, surtout si vous ne savez pas jouer de la guitare. Certains vendeurs sont des connaisseurs qui veulent vous aider; ils sont à la fois honnêtes et représentent une excellente ressource. Mais tout aussi souvent ceci n’est pas le cas. Même chez un détaillant réputé il y a de grandes différences entre vendeurs et dans quelle mesure ils veulent vous aider plutôt que vous refiler l’instrument le plus cher du magasin. Il est toujours préférable de visiter le magasin lorsqu’il n’est pas très achalandé. Un samedi après-midi, lorsque le magasin est plein de joueurs Metallica en herbe qui font un boucan du diable, il est plutôt difficile d’évaluer la qualité d’un instrument. Lorsque le magasin est plutôt tranquille, vous pouvez mieux comparer le son de plusieurs d’instruments et aussi demander les conseils de quelques vendeurs. Ne vous sentez pas obligé d’acheter tout de suite. Prenez en note les noms des marques et les prix et consultez l’Internet pour en savoir davantage et lire des comptes rendus. Vérifiez auprès de plusieurs magasins pour le même instrument pour comparer les prix et l’instrument lui-même. Si vous achetez une guitare avec une table d’harmonie en bois plein, il se peut qu’il y ait une grande différence dans la sonorité de deux instruments de la même marque et du même modèle puisque chaque pièce de bois a son propre caractère. Malgré le baratin d’un vendeur, les guitares escomptées ne sont pas significativement moins chères, souvent pas plus que 10 $ ou 30 $ de moins que le prix régulier. Un vendeur peut parfois offrir un escompte de 40% mais cette réduction fait référence au prix de détail suggéré du manufacturier, qui est plus élevé que le prix auquel la guitare est normalement vendue. Vaut mieux prendre le temps qu’il faut pour prendre la bonne décision plutôt que de précipiter son achat parce qu’un rabais prend fin dans la journée. Selon mon expérience le niveau des prix moyen du magasin est davantage significatif que les prix des instruments mis en solde. Certains magasins ont tendance à offrir de meilleurs prix que d’autres, et parfois considérablement meilleurs.

Quelles sont les principales qualités à considérer lorsque vous vous demandez quelle guitare acheter? Les trois choses les plus importantes sont la sonorité, la jouabilité et que la guitare convient à votre taille. Si vous ne savez pas jouer encore, demandez au vendeur de jouer plusieurs instruments pour vous permettre de comparer la qualité de la sonorité. Ne craignez pas d’essayer la guitare même si vous ne savez pas en jouer. Pressez les cordes et comparez la jouabilité de différentes guitares. Tenez la guitare en position assise pour voir si vous êtes à l’aise. Il est absurde d’acheter un instrument avec une excellente sonorité mais trop gros pour que pouviez en jouer confortablement en position assise. Tout comme pour l’achat d’une voiture, ce n’est pas une bonne idée d’acheter une guitare en se fiant qu’à son apparence. Bien sûr, si la guitare semble mal construite vous ne devriez pas l’acheter, mais il faut considérer que beaucoup de guitares ont fière allure mais offrent une piètre sonorité. Un autre point d’importance majeure : le bon réglage de la guitare. Les magasins achètent souvent des lots de guitares et les entreposent pour une période qui peut aller jusqu’à six mois. Les guitares sont sensibles à l’humidité et aux fluctuations de température et leur manche peut bouger légèrement. Ce défaut peut être corrigé, bien sûr, mais beaucoup de magasins, même parmi les meilleurs, ne se donnent pas la peine d’effectuer de tels ajustements et la plupart des acheteurs ne savent pas comment vérifier le réglage d’une guitare. Par voie de conséquence, les cordes peuvent bourdonner lorsque certaines touchettes sont jouées parce qu’une corde effleure les autres touchettes non jouées et vibre contre elles. Jouez chaque case de toutes les cordes pour vous assurer qu’aucun bourdon ne se fasse entendre. Si vous découvrez un bourdonnement demandez au magasin de procéder à un réglage de la guitare avant son acquisition. Toute guitare doit être réglée correctement avant sa vente.

Un exemple suite à une visite récente dans un magasin

J’ai récemment décidé d’acheter un petit amplificateur de guitare à pile. Je me suis d’abord rendu dans un magasin de guitares usagées qui offrait un ampli portable usagé pour 250 $ et le même ampli neuf pour 350 $. J’ai essayé l’ampli usagé et je l’ai aimé, mais j’ai choisi d’aller au magasin où je fais mes achats normalement pour vérifier le prix de cet ampli. Ce magasin offrait le même ampli neuf pour 220 $, donc moins cher que l’ampli usagé du premier magasin. En plus, ce deuxième magasin offrait une vaste sélection d’amplis similaires provenant d’autres manufacturiers et après les avoir tous essayés l’ampli à 220 $ n’était plus mon premier choix. J’ai fini par acheter un ampli que j’aimais davantage pour 160 $.

 

 

Prochain article: Comment décider quel type de guitare s’acheter ?

 

Page finale: Les marques recommandées