Bienvenue sur MichaelMurrayGuitar.com
English Deutsch Русский Türkçe 中文      

Guitares usagées ou guitares neuves ?

Ceux qui achètent une guitare pour la première fois entretiennent souvent l’illusion qu’ils peuvent trouver une bonne guitare usagée à très bon marché. De fait, opter pour une guitare usagée présente un intérêt grandissant plus l’instrument que vous considérez acheter est dispendieux. S’il n’est pas impossible de trouver une assez bonne guitare pour débutant à un vraiment bas prix dans une vente de garage ou un marché aux puces, la réalité c’est que le plus grand nombre de gens qui s’engagent dans cette voie finissent malheureusement par acheter une guitare à un prix trop élevé, qui est endommagée et d’une jouabilité discutable, ou même parfois sur le point de tomber en morceaux. Pour acheter une guitare usagée à bon prix la vérité c’est qu’un acheteur doit s’y connaître et disposer de beaucoup de temps.

Le premier obstacle à la réalisation d’économie lorsqu’on achète une guitare pour débutant usagée en n’est pas vraiment un à la lumière du fait qu’une guitare pour débutant convenable est peu dispendieuse en regard d’autres instruments de musique. À un point tel qu’il est souvent difficile de justifier le temps et l’effort consacrés à chercher une guitare usagée, sans parler du risque, alors qu’une guitare neuve convenable vaut quelque 300 $. Cette même guitare dans un magasin pour instruments usagés ou chez le prêteur sur gages se vendra probablement 200 $, ce qui ne représente pas une économie énorme. Puisque les magasins d’instruments usagés ou les prêteurs sur gages dépendent des instruments dont les gens veulent bien se départir, leur sélection d’instruments est souvent beaucoup plus limitée que dans les magasins d’instruments neufs.

Même si l’instrument que vous voulez acheter est disponible usagé, les questions relatives à son état demeurent. Une guitare peut être abîmée de différentes façons et alors que la plupart des dommages sont visibles, d’autres sont beaucoup moins évidents. Je conseille de rechercher les fendillements dans le bois lorsque vous examinez une guitare usagée puisque de telles fentes peuvent grossir et devenir plus sérieuses avec le temps, même quand elles paraissent sans importance actuellement. Les guitares subissent aussi une usure normale qui se manifeste le plus communément au niveau des touchettes. Le métal de la touchette usée présente une surface dentelée suite à la pression exercée lorsqu’on presse les cordes contre elle sur une longue période. Ces dentelures apparaissent plus communément sur les touchettes les plus basses de la guitare parce qu’elles sont plus souvent jouées. Les cordes vont alors bourdonner contre les touchettes plus élevées qui sont maintenant plus hautes du fait de ne pas être dentelées. Un pareil problème est commun et facilement remédiable. Cependant, il ne restera pas grand-chose du 100 $ épargné à l’achat d’un instrument usagé s’il en coûte ensuite entre 50 $ et 80 $ pour faire changer les touchettes. Donc repoussez toujours les cordes pour examiner les points de contact de toutes les touchettes d’une guitare usagée. Celles-ci devraient être parfaitement arrondies et sans dentelure, autrement une réparation est à prévoir.

Lorsque vous achetez une guitare usagée il est très important de faire affaire avec un marchand réputé. Bien qu’il existe de très bons magasins d’instruments de musique usagés qui garantissent leurs instruments, le pourcentage de magasins peu scrupuleux est plus élevé dans la catégorie de l’usagé que dans celle du neuf. Même les marchands d’instruments usagés de bonne réputation fournissent une garantie maximale de six mois, ce qui est moins que la garantie fournie par un bon marchand d’instruments neufs. De plus, des instruments consignés ne sont pas normalement garantis du tout. Cependant, les instruments consignés peuvent parfois s’avérer une meilleure affaire que les instruments appartenant au magasin. Ceci s’explique par le fait que le propriétaire de l’instrument décide du prix, plutôt que le magasin, et selon la hâte du propriétaire de vendre, il se peut que l’instrument soit passablement escompté. Le magasin ne reçoit qu’une commission sur la vente. Les propriétaires de magasins d’instruments usagés et les prêteurs sur gages sont parfaitement au fait de la valeur marchande des instruments qu’ils vendent, et souvent sont bien davantage connaisseurs que l’acheteur. Un bon magasin d’instruments usagés va probablement vendre un instrument (non consigné) à environ les 2/3 du prix d’un instrument neuf. C’est pourquoi le marché des instruments usagés est d’un plus grand intérêt lorsqu’il s’agit d’instruments coûteux sur le marché du neuf. Le 350 $ épargné à l’achat d’une guitare de 1 000 $ justifie bien davantage le risque supplémentaire et la possibilité d’une réparation que le 100 $ économisé à l’achat d’une guitare de 300 $. De toute manière n’achetez jamais une guitare usagée avant d’avoir vérifié le prix de détail du même instrument vendu neuf dans un autre magasin. Ne vous fiez pas au vendeur pour vous fournir le prix juste du même instrument acheté neuf. Il est important de procéder à cette vérification du prix à un autre magasin parce que souvent les magasins d’instruments usagés vendent également des instruments neufs à un prix gonflé pour faire paraître leurs instruments usagés comme de meilleures aubaines.

De telles aubaines sont possibles à l’achat d’une guitare usagée d’un particulier, mais le risque est plus grand puisque l’instrument n’est garanti d’aucune façon et les ventes privées sont normalement finales. Il faut être quelque peu chanceux pour trouver l’instrument qu’on veut et la recherche peut prendre beaucoup de temps, surtout s’il faut voyager à différents endroits pour faire l’essai de plusieurs guitares. Les particuliers qui vendent leur guitare sont souvent honnêtes, mais pas tous, alors, comme c’est le cas lorsqu’on fait affaire avec un magasin, il importe de connaître le prix au détail de cette guitare vendue neuve, et d’être à l’affût de tout dommage.

La bonne nouvelle en ce qui concerne les guitares usagées c’est qu’elles ne se détériorent pas en vieillissant si l’instrument n’est ni usé ni endommagé. De fait, les guitares plus vieilles qui ont été beaucoup jouées ont souvent un meilleur son parce que le bois apprend à mieux réagir aux cordes avec le temps. Sauf que, pour être réaliste, dans le bas de gamme l’économie réalisée à l’achat d’une guitare usagée est insuffisante pour justifier le temps consacré à trouver la perle rare, d’autant plus qu’un débutant est souvent peu en mesure d’évaluer la valeur juste et l’état véritable d’un instrument.

 

 

Prochain article: La recherche d’une guitare

 

Page finale: Les marques recommandées