Bienvenue sur MichaelMurrayGuitar.com
English Deutsch Русский Türkçe 中文      

Les marques recommandées

Les recommandations suivantes concernent les guitares pour débutant meilleur marché et non les guitares pour joueur avancé. Tous les prix sont approximatifs et donnés en devises canadiennes. Je ne suis rattaché d’aucune façon aux compagnies mentionnées.

Les guitares pour enfants

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour acheter une guitare que votre enfant, en pleine croissance, finira par rendre obsolète. Ce qui importe avant tout c’est d’acheter une guitare qui convient à la taille de l’enfant et qui est facile à jouer. Montana fabrique plusieurs petites guitares qui se vendent environ 100 $, y compris des guitares réduites de moitié qui sont parfaites pour les très jeunes enfants (5 à 9 ans). Un instrument de ce prix de toute évidence ne sera pas un instrument haut de gamme, mais ces guitares sont bien construites et jouent bien. Certaines guitares Montana sont fabriquées en Roumanie et d’autres en Chine; les guitares roumaines sont d’une qualité un peu meilleure.

Yamaha offre une ligne de guitares d'étude de plus petite taille et d’une qualité supérieure aux Montana dans la fourchette de prix 120 $ à 140 $. La CGS102A est une guitare réduite de moitié alors que la CGS103A est réduite au ¾. Ce manufacturier offre aussi un modèle réduit au 7/8 appelé la CS40.

Pour une guitare d’une qualité encore supérieure, mais également plus chère, Godin offre deux modèles : la guitare Ami de la marque Art et Lutherie avec une caisse de résonance plus petite et un manche 7/8. Ce modèle est disponible dans la version cordes métalliques et cordes en nylon. On trouve aussi la guitare Motif dans la gamme classique LaPatrie qui offre un manche de dimension normale mais une caisse de résonance réduite, c’est-à-dire qui convient à un enfant dont les bras sont assez longs pour jouer sur un instrument avec un manche de dimension régulière mais qui est encore d’une taille trop petite pour jouer confortablement en position assise sur une guitare conçue pour adulte.

Les guitares classiques

La gamme de guitares LaPatrie : Motif (guitare de salon avec caisse de résonance réduite, idéal pour un enfant ou un adulte de petite taille), Étude, Concert, Presentation et Collection en ordre de prix/qualité. La fourchette de prix de ces guitares est de 300 $ à 500 $ alors que la guitare Motif se détaille à moins de 300 $. Toutes ces guitares offrent une table d’harmonie de bois plein (très important) et la marque Collection haut de gamme est fabriquée entièrement de bois plein. Les options disponibles avec certains modèles comprennent une version avec échancrure (cutaway) et un système électronique permettant l’amplification, qui rajoutent au prix de la guitare. Ces guitares sont faciles à jouer et offrent une excellente sonorité pour le prix, et elles sont bien meilleures que la plupart des autres marques dans cette fourchette de prix. Le couche mince de vernis contribue à la bonne sonorité de l’instrument mais offre une protection moindre. Si vous prenez bien soin de votre instrument cette guitare est un excellent choix, mais si la guitare est pour être quelque peu malmenée et transportée à des fêtes et jouée autour d’un feu de camp elle risque de ne pas être le meilleur choix.

Yamaha fabrique des guitares avec des tables d’harmonie de bois plein dans une fourchette de prix moindre qu’auparavant et ce fabricant est maintenant un solide compétiteur de LaPatrie. Pour les acheteurs avec un petit budget je recommande la C40 (140 $) ou la CG102 (200 $). Aucune de ces deux guitares brillent particulièrement par leur qualité, mais elles sont robustes et faciles à jouer, donc adéquate pour apprendre à jouer si vous ne pouvez vous payer une meilleure guitare. Yamaha offre en fait une guitare de dimensions régulières avec une table d’harmonie de bois plein à un prix d’entrée moindre que LaPatrie avec ses modèles CG122MS et CG122MC. Les modèles suivants sont compétitifs avec les modèles de LaPatrie d’un prix similaire : la CG142C/CG142S (concurrence l’Étude de LaPatrie), la CG162C/CG162S (Concert), la CG182C/CG182S (Presentation) et la CG 192C/CG192S (Collection). Puisque ces guitares se distinguent par leur sonorité et leur caractère de la guitare LaPatrie équivalente, il est recommandé de trouver un magasin où il est possible de les comparer côte à côte pour trouver celle que vous préférez. Le C et le S à la fin de chaque numéro de modèle renvoient à la table d’harmonie en cèdre ou en épinette. LaPatrie fabrique toutes ses tables d’harmonie avec du cèdre, donc les joueurs qui préfèrent la sonorité offerte par l’épinette vont peut-être préférer la guitare Yamaha du modèle S plutôt qu’un instrument LaPatrie.

Les guitares sèches

À moins que vous soyez de grande taille ou que vous prévoyiez jouer presque toujours debout, je recommande les guitares sèches avec un corps plus petit telles les Folk ou OM (Orchestra Model/Modèle Orchestre) plutôt que la Dreadnought plus grosse et les guitares Jumbo. J’ai vu bon nombre d’étudiants connaître de la difficulté à jouer sur des guitares trop grosses pour eux et même ceux qui se sont adaptés à leur instrument m’ont souvent exprimé que si c’était à refaire ils achèteraient une guitare plus petite. Les guitares à la caisse de résonance plus petite ont tendance à offrir un son plus beau et plus raffiné, mais jouent moins fort que les gros instruments. Si vous préférez les styles plus gros, faites l’essai des modèles de guitare dreadnought ou jumbo fabriqués par les manufacturiers mentionnés ci-après.

Godin, le manufacturier de la guitare LaPatrie, fabrique aussi quatre lignes de guitares sèches : Norman, Simon & Patrick, Seagull et Art & Lutherie. Chaque ligne offre des différences mineures de style de construction. Dans la fourchette de prix bas de gamme d’environ 300 $, on retrouve deux modèles : la Simon & Patrick Songsmith Folk avec une table d’harmonie en bois d’épinette et la Art & Lutherie Folk disponible avec une table d’harmonie de cèdre ou d’épinette. À environ 400 $ on retrouve la Norman B20 Folk avec sa table d’harmonie en bois d’épinette et la Seagull Coastline S6 Folk avec sa table d’harmonie en bois de cèdre (cette guitare, comme plusieurs instruments Seagull, mais pas tous, offre aussi un manche un peu plus large, qui est apprécié par les joueurs avec de gros doigts). Dans la catégorie de prix de 500 $ on retrouve la Norman ST40 Folk qui offre également une table d’harmonie en bois plein en cèdre avec une éclisse et un dos plein (les guitares moins chères précédentes offrent toutes une éclisse et un dos en contreplaqué).

Yamaha commence à vendre des guitares sèches à la table d’harmonie en bois plein dans les 200 $ avec la FG700S à la table d’harmonie en bois d’épinette. Cependant ce modèle est offert dans le style dreadnought plus gros et ce manufacturier ne présente pas une guitare avec un corps plus petit à ce niveau de prix. Au niveau des instruments de 300 $ on retrouve une guitare au corps plus petit avec une table d’harmonie de bois plein en épinette, la FS720. Aux alentours de 500 $ on trouve la LS 6 qui est quelque peu dispendieuse pour une guitare avec une éclisse et une table d’harmonie en contreplaqué, contrairement à la Norman ST40 à peu près du même prix faite en bois plein. La LS16 est entièrement faite en bois plein, mais se détaille à environ 600 $.

Les guitares électriques

TC’est dans le marché de la guitare électrique que la concurrence est la plus forte, avec un nombre de marques et de modèles trop nombreux pour énumérer ici. Je recommanderai quelques marques et modèles, mais ne craignez surtout pas de faire l’essai d’autres modèles du même manufacturier à un prix similaire ou supérieur à ceux que je recommande. Cependant, les modèles moins dispendieux des mêmes marques peuvent être d’une qualité moindre que ces instruments que je recommande ici.

Le problème majeur avec les guitares électriques bas de gamme c’est de garder l’instrument accordé. Alors que les guitares classiques ou guitares sèches bas de gamme restent accordées, plusieurs types de guitares électriques bas de gamme se désaccordent constamment. Ceci est très frustrant et je recommande pour cette raison que vous payiez un peu plus pour une guitare électrique pour débutant (environ 400 $) que vous débourseriez pour une guitare acoustique. Je recommande aussi d’éviter les guitares offrant la barre de trémolo (whammy bar) à moins de faire un achat dans la catégorie de prix de 500 $, et même alors faites de la recherche et lisez les critiques pour vous assurer de la qualité du trémolo sur la guitare concernée. Les barres de trémolo sont bien connues pour désaccorder les guitares. Il existe de bons mécanismes de trémolo/écrou bloquant qui peuvent garder la guitare accordée, mais on ne les retrouve pas sur les modèles bas de gamme.

La guitare la moins coûteuse (un peu sous les 400 $) que je recommande est la série Ibanez RG 321/RGR321. Ces guitares offrent un chevalet fixe et non une barre de trémolo et sont très bien fabriquées pour le prix. Ibanez fabrique aussi les mêmes guitares avec la barre de trémolo dans la ligne RG350 et elles sont seulement un peu plus dispendieuses que les 321. Cependant, dans cette fourchette de prix, je crois qu’un chevalet fixe est davantage recommandé qu’une barre de trémolo de qualité médiocre, donc je recommande les guitares 321 avant les 350.

Dans la catégorie 500 $ il y a un bon nombre de guitares qui offrent une bonne valeur pour le prix et leur barre de trémolo commence à devenir plus fiable. Pour une guitare généralement adaptée à plusieurs styles de musique je recommande la série Godin Session ou la série PRS SE (Student Edition). Ceux qui veulent une guitare offrant une sonorité davantage heavy metal vont peut-être préférer une Jackson Soloist. Pour les amateurs de la sonorité Fender Stratocaster ou de la Telecaster je recommande d’éviter la ligne Squier d’une qualité bas de gamme et d’investir 500 $ pour acquérir une Stratocaster ou une Telecaster de fabrication mexicaine de la ligne milieu de gamme de Fender. Bien que je ne sois pas un amateur des Epiphones, bas de gamme, dès qu’on approche de la fourchette de prix de 500 $ et plus ces guitares deviennent des instruments intéressants. Par conséquent, les amateurs des Gibson Les Paul ou SG peuvent acheter un des meilleurs modèles Epiphone, qui sont des copies de ces guitares.

Les amplificateurs

Il existe un nombre d’amplificateurs de répétition qui sont bons, petits et peu dispendieux sur le marché aujourd’hui. Bien qu’on ne puisse pas s’attendre à la même qualité de son associée aux amplificateurs plus dispendieux, plusieurs amplificateurs de répétition aujourd’hui offrent un son remarquablement bon. La plupart comprennent des mécanismes d’effets spéciaux intégrés (traitement numérique qui modifie le son de la guitare) et quelques uns sont des amplificateurs à modélisation qui utilisent la numérisation pour imiter le son des amplis d’autres modèles d’amplificateur. Lorsque cela fonctionne bien vous pouvez produire une grande variété de son à partir d’un seul ampli.

La série d’amplificateurs Roland Cube représente une bonne ligne de niveau bas de gamme d’amplis de répétition qui sont également des amplis à modélisation et offrent aussi un bon nombre d’autres effets sonores. Cette gamme comprend aussi un très petit ampli portable, le Micro Cube , qu’on peut brancher sur une pile or sur le réseau. Cet ampli offre la même qualité de son des autres amplis de la série Roland Cube, mais sacrifie un peu de puissance pour permettre une alimentation par piles. Si l’alimentation par piles est pratique pour vous, l’achat du Micro Cube est une bonne affaire, sinon achetez un des autres amplis de cette gamme. Vox fabrique également une bonne gamme d’amplificateurs à modélisation, tel le VT20 Plus, qui se détaille à environ 180 $. La gamme Vox est un concurrent sérieux à l’offre de Roland, donc faites l’essai des deux produits pour décider lequel vous préférez.

D’autres manufacturiers s’abstiennent de la fabrication d’amplificateurs à modélisation et se concentrent sur la production réussie d’un seul type de son. La plupart de ces amplis à non modélisation offrent tout de même des effets. La série Marshall MG est un exemple de ce type d’ampli et est disponible dans une variété de puissance en watts (plus on augmente la puissance en watts, plus l’ampli joue fort et coûte cher) avec une variété d’effets. Bien que cet ampli ne soit pas à lampes, comme les amplis plus dispendieux fabriqués par Marshall, il possède la technologie pour s’approcher de la production sonore qui a fait la réputation des amplis Marshall. Peavy offre également une série d’amplis à transistors qui imitent le son d’amplis à lampes appelée la série TransTube, avec des modèles tels l’Envoy, Rage et Bandit.

Alors doit-on acheter un ampli à modélisation on un ampli à non modélisation? Je crois qu’on peut légitimement soutenir que les amplis à non modélisation, comme ceux offerts par Marshall et Peavy, produisent en effet un son quelque peu supérieur aux amplis à modélisation qui reproduisent plusieurs sons mais aucun d’une manière vraiment excellente. En revanche, même si on peut être impressionné par la qualité du son de ces amplis bas de gamme, il y a une limite à la qualité sonore que des amplis à ce prix peuvent offrir. Ma recommandation personnelle dans cette fourchette de prix serait de choisir l’ampli à modélisation parce qu’il reproduit très bien beaucoup de sons et vous pouvez beaucoup vous amuser à reproduire différentes sonorités et effets. Je vous suggère d’attendre d’avoir l’argent pour acheter un ampli plus puissant et plus dispendieux qui offre le son que vous recherchez à un très haut niveau de qualité. Vous aurez alors aussi une meilleure idée du son que vous aimez. Cependant, je ne cherche aucunement à décourager ceux qui veulent faire l’essai des amplis à non modélisation que je recommande (ainsi que ces amplis que je n’ai pas recommandés. Il existe un grand nombre de marques, ce qui veut dire qu’il existe des bons et des mauvais amplis, comme des bonnes et des mauvaises guitares, dont je n’ai pas fait mention ici). Certains guitaristes apprécient une sonorité particulière et si un ampli à non modélisation reproduit celle-ci mieux qu’un ampli à modélisation, il ne faut pas craindre de choisir le premier plutôt que le dernier.