Bienvenue sur MichaelMurrayGuitar.com
English Deutsch Русский Türkçe 中文      

Les matériaux de la guitare

Guitare acoustique

Le bois

Plein ou contreplaqué ?

Le matériau le plus important nécessaire à la fabrication d’une guitare est le bois. Pour les guitares bas de gamme il est important de déterminer si la table d’harmonie et le corps de la guitare sont faits de bois plein ou d’un contreplaqué. Une guitare fait de bois plein signifie que la table d’harmonie et le corps, ainsi que le dos, sont faits de pièces de bois plein. Le contreplaqué cependant est obtenu en couchant plusieurs plaques de bois minces collées l’une sur l’autre. Normalement une mince feuille d’un bois plus dispendieux recouvre plusieurs couches de bois moins coûteux, ce qui sauve de l’argent. Quand une guitare est jouée, les vibrations des cordes sont transmises dans l’air comme des vagues de son au travers le bois de la guitare. Le contreplaqué ne vibre pas aussi bien qu’une seule pièce de bois et c’est pourquoi il ne produit pas une guitare avec un beau son et un bon volume. Un tel instrument est cependant beaucoup moins coûteux que celui fait de bois plein et c’est pourquoi le contreplaqué est employé dans la fabrication de guitares bas de gamme. Certains fabricants essaient même de maximiser leur marge de profit en utilisant du contreplaqué pour produire des guitares à un prix le plus élevé possible.

Une guitare de plus de 500 $ devrait offrir une table d’harmonie, un dos et des éclisses de bois plein. Une guitare de plus 300 $ devrait offrir une table d’harmonie de bois plein un dos et des éclisses de bois contreplaqué, alors qu’une guitare de moins de 300 $ sera plus souvent qu’autrement faite entièrement de contreplaqué. Cependant les exemples abondent de modèles de guitare qui sont fabriqués avec du bois d’une qualité moindre qu’il ne devrait être dans cette fourchette de prix. La pièce de bois la plus importante de la guitare est la table d’harmonie. Sur le plan acoustique c’est la partie de la guitare qui produit le son. Bien qu’une guitare faite entièrement de contreplaqué n’ait pas un beau son, une guitare d’une raisonnablement bonne sonorité peut être construite d’une table d’harmonie de bois plein avec un dos et des éclisses en contreplaqué. Le son d’une guitare avec une table d’harmonie de bois plein se bonifiera à mesure qu’elle est jouée parce que le bois apprend à vibrer aux fréquences correctes. Une guitare en contreplaqué en revanche n’est pas appelée à se bonifier significativement avec l’âge.

Comment déterminer si une guitare est faite de bois plein ou en contreplaqué? Le plus simple est de poser la question au vendeur. Dans un magasin réputé les vendeurs sont honnêtes et vous le diront. Cependant pas tous les magasins et leurs vendeurs sont honnêtes. Il est assez facile cependant de découvrir vous-même si la table d’harmonie est faite de bois plein ou non. En regardant le dessus d’une guitare la table d’harmonie de bois plein et celle en contreplaqué se ressembleront puisque le contreplaqué est recouvert d’une plaque de bois d’une essence noble. Cependant l’examen du rebord de la rosace (l’ouverture au centre de la guitare) vous dira si la table d’harmonie est en bois plein ou pas. Le motif du grain du bois d’une table d’harmonie de bois plein continue sur toute l’épaisseur de bois. Si le motif du grain du bois ne continue pas au travers toute l’épaisseur du bois, la table d’harmonie est faite en contreplaqué. Il est beaucoup plus difficile de déterminer si le dos ou les éclisses sont faits de contreplaqué. Cependant examinez le bois à l’extérieur de la guitare pour retrouver des motifs distinctifs dans le grain du bois et ensuite examinez l’intérieur de la guitare en vue de retrouver le même motif. Si vous y arrivez c’est vraisemblable que la guitare est faite de bois plein; si le motif du grain de bois est nettement différent alors c’est du contreplaqué. La meilleure façon de connaître les matériaux utilisés dans la fabrication de la guitare est de consulter le site web du manufacturier. Tous les principaux fabricants ont des sites web qui décrivent les matériaux qui composent leurs guitares. Alors qu’un magasin ou un vendeur peut croire possible de tromper impunément la clientèle, les fabricants importants ne se le permettent pas et leur information est tout à fait fiable. Recherchez l’appellation « bois plein » dans les spécifications du bois dont est faite la guitare. Lorsque la table d’harmonie est classée « épinette », par exemple, ceci peut souvent signifier que la table d’harmonie est recouverte d’une mince plaque d’épinette. Si une table d’harmonie est faite d’un bois plein en épinette la plupart des manufacturiers vont qualifier la table d’harmonie « bois plein en épinette » et non « épinette ».

Épinette ou cèdre

Les deux bois les plus communs utilisés pour fabriquer des guitares acoustiques sont l’épinette et le cèdre. Il n’y a pas de différence dans la qualité des deux essences, donc votre choix reflète un goût personnel. Le bois d’épinette a tendance à offrir un son plus brillant et clair et est associé à la sonorité dite allemande; le cèdre offre un son plus chaud et direct et est associé à la sonorité dite espagnole. Les deux types de bois vont se bonifier avec le temps, mais le cèdre présentera un son plus près de celui de sa maturité dès le début, alors que l’épinette donnera un son plus cru et va connaître une bonification plus substantielle avec le temps. Je préfère personnellement la sonorité du cèdre, mais ceci est purement affaire de goût et une telle prédilection est souvent conditionnée par le type de guitare sur laquelle on a appris à jouer ou sur laquelle jouait le guitariste qu’on a le plus écouté. Le choix du bois de la guitare a son importance si vous désirez un certain type de sonorité, mais pour les guitares bas de gamme ce qui compte avant tout c’est de s’assurer que la table d’harmonie soit de bois plein.

Vidéo comparant une guitare à la table d’harmonie en bois d’épinette et une guitare à la table d’harmonie en bois de cèdre fabriquées par le même luthier

La séquence vidéo suivante est intéressante pour comparer la sonorité d’une guitare avec une table d’harmonie d’épinette à la sonorité d’une guitare avec une table d’harmonie de cèdre. Le guitariste de grande renommée, Scott Tennant, joue la pièce tremolo Campanas del Alba par Eduardo Sainz De La Maza (1903-1982), d’abord sur l‘une et ensuite sur l’autre. La comparaison est particulièrement parlante du fait que les deux guitares ont été fabriquées par le même luthier, Paul Jacobson.

Qualité du bois

Le bois utilisé pour la fabrication d’instruments musicaux, que ce soit le cèdre ou l’épinette, est classé en fonction de la qualité. Généralement, le bois avec un grain droit et uniforme (la largeur entre les lignes est la même) et sans nœud est considéré comme le meilleur pour la fabrication d’instruments. Il est particulièrement important que la partie du bois au bas de la guitare, après le chevalet (là où les cordes sont fixées à la guitare) offre un beau grain puisque c’est cette partie qui vibre et produit le son.

Une guitare bas de gamme n’aura pas une qualité de bois de catégorie AAA mais sera faite, du moins c’est à espérer, d’un bois convenable. Les fabricants renommés de fait améliorent la qualité du bois qui entre dans la fabrication de leurs instruments à mesure que leurs prix augmentent. On ne remarquera peut-être pas une énorme différence entre une guitare à 300 $ ou 400 $ mais on devrait pouvoir distinguer entre une guitare de 300 $ et celle de 500 $. Cependant, il ne faut pas présumer que le bois qui entre dans la fabrication d’une guitare plus dispendieuse est meilleur. Comparez le bois de plusieurs guitares et si vous ou un ami peut jouer, tentez de déterminer quelle guitare produit le meilleur son. On retrouve souvent d’énormes différences dans la qualité du bois utilisé par différents fabricants pour des guitares essentiellement dans la même catégorie de prix. J’ai vu des guitares de 500 $ faites de bois de bien meilleure qualité qu’une guitare qui se détaillait à 700 $ d’un autre fabricant. L’importance de la qualité du bois dépend du prix de la guitare que vous recherchez. Ceux qui s’achètent une première guitare de base n’ont pas à trop se soucier de ce facteur. De fait, dans la fourchette de prix de 300 $ l’acheteur devrait avant tout être satisfait de trouver une guitare avec une table d’harmonie de bois plein. Bien sûr, l’acquéreur d’une guitare à 800 $ voudra assurément que son instrument offre une table d’harmonie d’une qualité supérieure à celle d’une guitare à 300 $.

Les éclisses et le dos

Les éclisses (côtés) et le dos des guitares sèches étaient traditionnellement fabriqués en palissandre (également appelé bois de rose) brésilien ou indien. Le palissandre brésilien est une essence menacée suite à la transformation d’une grande partie de son habitat en terres cultivées. Depuis 1992 il est interdit de couper et d’exporter le palissandre brésilien et seulement du bois provenant d’ancienne coupe ou de souches d’arbres abattus avant 1992 (généralement considéré de moindre qualité) peut être légalement utilisé. Par conséquent, le palissandre brésilien est très coûteux et seulement ces luthiers avec un accès à d’anciens stocks peuvent encore l’utiliser. Bien qu’on discute beaucoup lequel du palissandre brésilien ou indien produit un meilleur son, le premier est plus beau, avec un grain tourbillonnant, alors que le dernier présente un grain plus droit. Avec la rareté grandissante du palissandre brésilien et les limites entourant l’approvisionnement en palissandre indien (l’essence n’est pas menacée mais les arbres de la grosseur nécessaire pour fabriquer des instruments nécessitent 150 ans de croissance), la fabrication du dos et des éclisses fait appel plus fréquemment à d’autres essences de bois. Parmi celles-ci on compte le palissandre du Madagascar (également déclaré essence menacée et dont la récolte est interdite), le palissandre du Honduras, l’Ovangkol et le Cocobolo. D’autres essences de bois, qui ne sont pas comprises dans la famille du palissandre, sont également utilisées pour le dos et les éclisses tels le koa, l’acajou et l’érable.

Guitare électrique

Une plus grande variété de bois est utilisée pour la fabrication de guitares électriques que de guitares acoustiques. Les essences utilisées pour construire le corps de la guitare d’une guitare électrique sont : l’érable, l’acajou, l’aulne, le frêne, le peuplier et le tilleul. Dans quelle mesure le son d’une guitare électrique est affecté par le type de bois qui entre dans la fabrication du corps de celle-ci, ou par le fait que le bois du corps est plein ou fait avec du contreplaqué fait l’objet de débats. Bien que la plupart des guitaristes s’accordent pour dire que le corps d’une guitare électrique influence le son, cette influence est sans aucune mesure avec l’importance du bois pour la sonorité des guitares acoustiques. Le son produit par la guitare électrique n’est pas transmis dans l’air par les vibrations du bois. Ce qui est entendu c’est plutôt les vibrations des cordes qui sont captées par des micros magnétiques, qui les transmettent comme signaux électroniques à un amplificateur, qui traitera encore le signal avant que son haut-parleur reproduise le son en vibrant. De nombreux musiciens vont aussi placer un ou plusieurs processeurs entre la guitare et l’ampli, ce qui transformera le son encore davantage. Il en résulte que le bois peut jouer un rôle dans la production du son, mais certainement pas dans la même mesure qu’il a un effet sur la sonorité d’une guitare acoustique. On trouve des guitares haut de gamme qui ont un corps fait de bois plein, mais la plupart offrent une forme de contreplaqué, et parmi celles-ci plusieurs guitares dispendieuses. Bien que certains affirment qu’un bois plein offre une meilleure qualité, le contreplaqué ne tue pas le son d’une guitare électrique comme il le fait pour une guitare acoustique.

Les micros d’une guitare électrique ont un impact majeur sur le son. Il y a de nombreuses différences dans la construction d’un micro qui jouent sur sa sonorité, entre autres les composants de l’aimant, le type et les dimensions du filage métallique utilisé et le nombre de spires de ce filage embobiné autour de l’aimant. Ces variables sont d’une nature hautement technique et  les guitaristes évaluent pour la plupart un micro uniquement selon le son produit, sans se soucier de la raison de cette sonorité particulière. On retrouve cependant deux types de micro que quiconque achète une guitare électrique se doit de comprendre : les micros à simple bobinage ou à double bobinage. Le premier type de micro qu’on a inventé est le micro à simple bobinage, qui produit un son très clair et brillant. Malheureusement, le filage du micro agit en tant qu’antenne pout tout signal électrique dans l’environnement, de telle sorte qu’il capte tout bourdonnement de choses telles des ampoules et des fils électriques. Le bourdonnement n’est pas normalement audible lorsqu’on joue parce que le signal en provenance de la guitare est beaucoup plus puissant que le bourdonnement, mais dès qu’on arrête de jouer un bruit parasite se fait définitivement entendre. Les micros à double bobinage ont été inventés justement pour éliminer ce bourdonnement et ceux-ci sont essentiellement deux micros d’une polarité opposée placés côte à côte pour éliminer cette perturbation. Ces pourquoi ces micros sont connus en anglais comme humbuckers (hum = bourdonnement ; to buck = lutter contrer). En plus d’éliminer les bruits parasites, les micros à double bobinage augmentent aussi la puissance du signal et offrent un ton plus chaud et profond que les micros à simple bobinage. La plupart des guitares électriques ont deux à trois micros et ils peuvent être tous à simple ou double bobinage, ou une combinaison des deux. Ils sont aussi munis d’un sélecteur pour déterminer quels micros sont utilisés. Il est facile de distinguer entre micros à simple ou double bobinage parce que ces derniers sont deux fois plus gros. Quelquefois les deux micros d’un ensemble à double bobinage sont visibles et d’autres fois ils sont recouverts d’une plaque. La préférence pour le son d’un micro à simple ou à double bobinage relève uniquement du goût de chacun.

Guitare électrique avec un micro Humbucker (double bobinage) et deux micros à simple bobinage

Guitar With One Humbucker and Two Single-Coil Pickups

Guitare électrique avec deux micros Humbucker recouverts (double bobinage)

Guitar With Two Covered Humbucker Pickups

 

 

Prochain article: Les fabricants de guitares

 

Page finale: Les marques recommandées