Bienvenue sur MichaelMurrayGuitar.com
English Deutsch Русский Türkçe 中文      

Biographie

Biographie musicale

Je suis un guitariste classique actif en tant qu'interprète et professeur à Montréal. Je suis diplômé de l’Université d’Ottawa et des deux écoles allemandes suivantes : Hochshule fuer Musik Franz Liszt; Weimar, Hochschule fuer Musik Koeln; Cologne. J’ai étudié sous la direction de professeurs de guitare de renommée internationale : Bruce Holzman (US), Patrick Roux (Canada), Thomas Mueller-Pering (Allemagne) et Zoran Dukic (Croatie). J’ai donné des concerts au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas, en République tchèque et en Russie. J’ai été professeur de guitare au Canada et en Allemagne.


Biographie personnelle

(Des photos des villes où j’ai vécu apparaissent plus loin dans ce document.)

Ma vie a eu un caractère international dès le départ puisque je suis né de parents canadiens dans la ville allemande d’Iserlohn, dans un hôpital militaire britannique avec un obstétricien chinois. Mon père était membre des Forces armées canadiennes et tenait garnison à Soest à ce moment là. Ironiquement, bien qu’Iserlohn ne soit pas une des villes allemandes les mieux connues ou des plus jolies, elle accueille aujourd’hui un des plus importants festivals de guitare classique d’Europe. J’ai ensuite vécu deux ans dans la petite ville allemande de Vollinghausen, avant notre démenagement au Canada.

Au Canada nous déménagions à tous les trois ou quatre ans au gré des affectations de mon père. J’ai vécu sur les côtes canadiennes de l’Atlantique (Halifax) et du Pacifique (Vancouver) et dans plusieurs autres provinces. Nous avons fini par nous installer à Ottawa où j’ai terminé mes études secondaires et obtenu mon diplôme de l’Université d’Ottawa. Pendant ce temps j’ai aussi servi trois ans dans la Réserve militaire canadienne en tant qu’ingénieur de combat et, en plus d’une formation régulière de soldat d’infanterie, j’ai acquis des connaissances sur le maniement des explosifs, le déminage et la construction de ponts. Le point fort de ma carrière militaire c’est d’avoir été choisi pour faire exploser un gros camion avec une torpille bangalore, ce qui représente quelques milliers de dollars d’explosifs très puissants.

Suite à l’obtention de mes diplômes en musique de l’Université d’Ottawa, je me suis installé à Tallahassee, Floride aux États-Unis et à Weimar et Aix-la-Chapelle/Cologne en Allemagne pour parfaire ma formation de guitariste. Mes études de guitare complétées, j’ai alors déménagé à Leipzig, en Allemagne où j’ai vécu et travaillé pendant quatre ans. Avant mon retour au Canada j’ai également vécu à Yaroslavl, en Russie, où je retourne d’ailleurs régulièrement pour revoir des amis. Un des avantages d’avoir vécu dans autant de pays c’est que je peux maintenant parler quatre langues, c’est-à-dire l’Anglais (ma langue maternelle) le Français, l’Allemand et le Russe.

Luba

Si j’ai vécu si longtemps à Yaroslavl c’est que j’y avais rencontré ma petite amie Luba Zhigalova lors de ma première visite dans cette ville. Luba est décédée tragiquement dans un accident en juin 2006 à l’âge de 26 ans. Je crois que Luba aurait aimé qu’on se souvienne d’elle ici, sur mon site web. C’est pourquoi j’ai créé un hommage à la mémoire de celle qui est partie trop jeune et qui aura enrichi ma vie dans la courte période qu’il m’a été donné de la connaître. En mémoire de Luba

Éducation


1987 Secondary School Honour Graduation Diploma
Cairine Wilson Secondary School
Ottawa, Ontario
Ontario Scholar Award

1987-1991 Baccalaureate in Arts (May 1991)
University of Ottawa
Diplômé Cum Laude

1994-1996 Baccalaureate in Music (May 1996)
University of Ottawa
Diplômé Cum Laude

1997-98 Hochschule fuer Musik Franz Liszt Weimar
Certificat d’artiste

1998-99 Hochschule fuer Musik Cologne
Diplom Musiker

Principaux professeurs: (dans l’ordre que j’ai étudié avec eux)

Bruce Holzman (Florida State University)
http://www.music.fsu.edu/holzman.htm
http://www.melbay.com/news/Mannes0605.asp (le 5ième New York Guitar Seminar qui reconnaissait la contribution de Bruce à la pédagogie de la guitare)

Peter McCutcheon (Université de Montréal)
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0002277
http://www.musique.umontreal.ca/personnel/mccutcheon_p.html

Patrick Roux (Université d'Ottawa)
http://www.musique.uottawa.ca/performance/bios.html#roux
http://www.conservatoire.gouv.qc.ca/la-formation/musique/disciplines-et-professeurs/article/patrick-roux

Thomas Mueller-Pering (Hochschule fuer Musik Franz Liszt Weimar)
http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Müller-Pering
http://www.hfm-weimar.de/v1/studium/institute/fk1/gitarre/profs/mueller-pering.php?lang=en
http://www.rotenburger-gitarrenwoche.de/en/tmuellerpering.html

Zoran Dukic (Hochschule fuer Musik Cologne)
http://en.wikipedia.org/wiki/Zoran_Dukic
http://www.gitarrist.net/Zoran_Dukic.105.0.html

Photos des villes où j’ai vécu

Une carte des villes où j’ai vécu. Je suis retourné vivre à Ottawa plusieurs fois, d’où la ligne qui retourne à cette ville plusieurs fois.

Michael Murray Biographie carte

La ville où je suis né: Iserlohn, Allemagne. (carte 1)

Iserlohn, Germany

Je n’ai jamais vécu à Iserlohn. C’est en fait dans la petite ville de Völlinghausen que ma famille vivait à ma naissance. La ville comptait 800 habitants mais plus de mille ans d’histoire. Elle est entourée de forêts et sise sur le bord du Lac Möhnesee, près du barrage Möhne, qui a été le premier barrage détruit dans les raids aériens, dits « Dambusters », de la deuxième grande guerre. Völlinghausen est à environ 1 kilomètre de la petite ville de Warstein où se trouve Warsteiner, la plus grande brasserie d’Allemagne.

Voellinghausen, Germany

Völlinghausen, Germany

Mon père travaillait dans la ville de Soest, pas très loin de Völlinghausen. Soest est peu connu du fait de se trouver en retrait des circuits touristiques et des grands centres urbains, mais je crois que c’est la plus belle ville de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie Bundesland. Aix-la-Chapelle et Cologne peuvent se targuer de leurs magnifiques cathédrales, mais dans l’ensemble Soest est beaucoup plus esthétique.

Soest, Germany

Half Timber House Soest, Germany

Street of Soest, Germany

Ma première expérience du Canada a été sur la base militaire de Shilo au Manitoba. (carte 2)

Shilo, Canada

Malgré mon très jeune âge, j’ai encore le souvenir un paysage de plaines à perte de vue destinées à la culture du blé, du canola et du tournesol.

Manitoba Canola Field

La prochaine ville est le magnifique Vancouver, avec l’océan d’un côté et les montagnes de l’autre. (carte 3)

Vancouver with Mountains in Background

Downtown Vancouver

Kingston, en Ontario a été la capitale du Canada pour une brève période et une ville clé dans la défense de ce pays contre une invasion américaine. Le Fort Henry a été construit en tant que composante des ouvrages de défense de la ville et pour garder l’entrée du Canal Rideau entre Kingston et Ottawa. Pendant la Guerre de 1812 entre le Canada et les États-Unis, la flotte du lac Ontario était en station à Kingston. (carte 4)

Kingston, Canada

Fort Henry

Halifax, avec la forteresse Citadel, dont différentes parties ont été érigées aux 18e et 19e siècles lors des guerres contre la France et les États Unis. (carte 5)

Halifax, Canada

Ottawa la capitale du Canada. La première photo montre la rivière Ottawa et le Parlement canadien. Les photos suivantes montrent les quartiers des affaires et la vieille section de la ville où on trouve le marché Byward. (carte 6)

Canadian Parliament in Ottawa

Ottawa Business District

Byward Market Ottawa

La vieille législature de la Floride à Tallahassee, avec la quelque moins jolie nouvelle législature de la Floride à l’arrière plan. (carte 7)

Tallahassee, Florida

La première ville où j’ai été m’installer à mon retour en Allemagne est Weimar, dans ce qui était autrefois l’Allemagne de l’Est. Weimar est une des villes allemandes les plus importantes sur le plan historique et culturel. Johann Wolfgang von Goethe, Friedrich Schiller, Johann Sebastien Bach et Franz Liszt ont tous habité cette ville. La première photo montre le château de la ville et la deuxième le marché public. Vous trouverez d’autres photos de Weimar dans la section photos de ce site web. (carte 8)

Castle in Weimar, Germany

Market in Weimar, Germany

Weimar a aussi son côté sombre puisque le camp de concentration de Buchenwald se trouvait juste à l’extérieur de la ville. On estime que 56 000 personnes ont été tuées dans ce camp pendant le régime Nazi. À l’époque de l’occupation soviétique de l’ancienne Allemagne de l’Est, Buchenwald est demeuré un camp de concentration pour encore cinq ans et on croit que 7 000 personnes supplémentaires y ont trouvé la mort.

Buchenwald Concentration Camp

Aix-la-Chapelle n’est peut-être pas très connu de nos jours mais il y a eu une époque où cette ville était la capitale de la moitié de l’Europe. En effet, au 8e siècle Charlemagne a choisi Aix-la-Chapelle comme la capitale du Saint-Empire romain qu’il a fondé et dont il a été le premier empereur. La première photo montre la cathédrale dont la construction a été commencée par Charlemagne. La partie de la cathédrale construite par Charlemagne existe toujours mais elle a été agrandie plusieurs fois au cours des siècles suivants. Le trône de Charlemagne a aussi été préservé et peut être vu dans la cathédrale. La deuxième photo est de l’Hôtel de Ville et comprend aussi quelques éléments originaux du palais de Charlemagne. Aix-la-Chapelle se trouve aux frontières de la Belgique, de l’Allemagne et de la Hollande. De fait, les banlieues d’Aix-la-Chapelle débordent dans les pays voisins de telle sorte qu’on peut passer en Belgique et en Hollande en prenant un autobus régulier de la ville d’Aix-la-Chapelle. (carte 9)

Aachen Cathedral

Aachen City Hall

Leipzig est connu comme la ville où a vécu et travaillé Johann Sebastian Bach pendant 27 ans. C’est aussi la ville natale de Richard Wagner et le site de la Bataille des Nations qui a été la plus grande bataille que le monde d’alors ait connue et où Napoléon a connu la plus cuisante défaite de sa carrière militaire. Profitant des loyers abordables dans l’ancienne République démocratique allemande, j’ai pu vivre au centre ville, à deux pas du Thomaskirche où Bach a vécu et travaillé et maintenant repose, un merveilleux endroit où habiter pour un musicien, il va sans dire. Les deux premières photos montrent la Thomaskirche, la deuxième montre l’intérieur de l’église, avec la tombe de Bach à l’avant plan. Les photos suivantes montrent l’ancien Hôtel de Ville et une rue typique du centre ville. (carte 10)

Thomaskirche Leipzig

Bach's Grave

Market in Leipzig, Germany

Street in Leipzig, Germany

Yaroslavl est une ville millénaire occupant la rive de la rivière la plus longue de l’Europe, la Volga. La partie centrale de la ville est très belle avec plusieurs vieilles églises et un kremlin (château). La première photo montre le kremlin, suivi de deux photos d’églises. La prochaine photo montre une des statues de Lénine dans la ville. La dernière photo montre un quartier résidentiel à l’extérieur du centre ville. Plusieurs de ces quartiers alignent des immeubles d’habitation en ciment construits en série à l’époque communiste et sont passablement délabrées. Yaroslavl est également connu comme l’endroit où sont morts dans un accident d’avion les joueurs de l’équipe de hockey qui représentait la ville dans la KHL, le Lokomotiv Yaroslavl. (carte 11)

Yaroslavl Kremlin

Church of St. Elijah Yaroslavl, Russia

Church of Saviour in the Town Yaroslavl, Russia

Lenin Statue in Yaroslavl, Russia

Residential Area in Yaroslavl, Russia

Montréal occupe les rives de la Voie maritime du Saint-Laurent et est une des plus grandes villes francophones du monde. En fait, c’est une des villes les plus anciennes de l’Amérique du Nord puisque sa fondation remonte à il y a quelques 400 ans. Elle compte un quartier des affaires avec des gratte-ciel et une vieille ville qui rappelle l’architecture européenne. (carte 12)

Montreal, Canada

Old Town of Montreal, Canada